Nouvel album – et concerts! – pour Arthur H : Arthur LSD
Arthur H s’apprête à dévoiler Soleil dedans, un album conçu en direct devant les internautes l’hiver dernier et qu’il présentera lors de deux concerts exclusifs.
Du 29 janvier au 2 février dernier au Centre Phi de Montréal, Arthur H a entrepris la folle idée d’enregistrer en direct devant les internautes les chansons qui allaient composer son prochain album. Huit mois plus tard, le fruit de ce travail sera finalement présenté au public sous le titre Soleil dedans. «L’expérience du Centre Phi est née du désir de partager avec les gens ce qui n’est pas partageable; tout le travail avec ce côté fastidieux, mais aussi l’excitation que l’on ressent quand on créé quelque chose. Je voulais offrir aux gens la possibilité d’observer cet échange», explique tranquillement Arthur H, rejoint alors qu’il prend un peu de bon temps sous le soleil du Sud de la France. «Un disque, ça peut aller dans plein de directions possibles et quand tu entres en studio, toutes les possibilités sont encore ouvertes. Moi je trouve que c’est le moment le plus pur de la musique».
Soleil dedans, 10e effort d’Arthur H (hormis les projets parallèles, bandes sonores et autres encodés live), est un disque qui se veut plus cosmique et psychédélique, aux sonorités vaguement seventies selon l’auteur. «J’avais au départ pensé faire ce disque en deux parties. Une plus électro en France et l’autre plus folk psychédélique à Montréal. Puis, finalement, j’ai tout fait à Montréal et ce n’est pas du folk psychédélique», avoue en riant Arthur H. «On a trouvé une couleur un peu Pink Floyd, un peu seventies, mais sans l’avoir cherchée. Elle est venue d’elle-même. François Lafontaine (Karkwa) a enregistré. On était entouré de claviers et de synthés des années 1970 et ça, bien sûr, ça aide à donner cette couleur-là. Alors que Robbie (Kuster) et Mishka (Stein) [batteur et bassiste de Patrick Watson qu’on retrouve également sur l’album] ont apporté leurs beats très smooth et très hypnotiques et c’est Jean Massicotte qui a mixé tout ça», détaille le chanteur.
Rêve américain
Soleil dedans vient une fois de plus confirmer l’attachement d’Arthur H envers le Québec et plus particulièrement cette famille de musiciens qui l’a rapidement adopté. «Quand on a fait l’hommage à Lhasa au Rialto il y a quelque temps, je me suis retrouvé au sein de toute la famille musicale qui gravitait autour d’elle et dont je faisais partie. C’était merveilleux et je me disais que j’adorerais faire un disque avec eux», se souvient le fils de Jacques Higelin. «Avant de rentrer en studio au Centre Phi, les chansons du disque ont été composées en partie aux Îles de la Madeleine. J’étais dans une maison super jolie, j’avais un clavier, une voiture avec laquelle je me baladais en écoutant mes nouvelles chansons. Ensuite, je suis allé à Big Sur, à côté de San Francisco, où j’ai loué un tout petit endroit qui appartenait auparavant à Joan Baez et où j’ai aussi composé quelques chansons. Je me suis fait mon album américain», ironise le prolifique musicien qui, en guère plus d’une année, a réalisé un album de poésie érotique avec concerts à la clé, un recueil de poésie qui devrait paraître en octobre, une série web et Soleil dedans.
Puisque c’est principalement ici qu’il a été conçu, Arthur H viendra présenter d’abord au Québec – lors de deux concerts exclusifs — son «album américain». «Je vais donner un concert sur le toit d’Ubisoft et un autre au FME. Ce sera tout le nouveau disque que nous allons jouer avec tous les musiciens qui l’ont fait donc ça va être très pur. C’est un premier jet en fait. On va répéter un petit peu et ensuite on va se lancer dans le vide. On va découvrir la musique!»
En concert le 30 août à l’Agora des arts de Rouyn-Noranda dans le cadre du FME, et le 6 septembre sur le toit d’Ubisoft. À noter qu’Arthur H présentera également un autre concert – intitulé Mystic Rumba Experience – le 28 août à la Place Gérald-Godin dans le cadre de Nuit Blanche sur Tableau Noir.