Rentrée culturelle : Classiques et compagnie
Coup d’œil sur les concerts à surveiller cet automne.
Le premier événement d’importance en musique de concert cette saison est sans contredit la 18e édition de l’International des musiques sacrées de Québec. La soirée d’ouverture, donnée à l’église Saint-Dominique dans le cadre des Fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, fera entendre des musiques que Fux, Haydn et Mozart ont écrites pour la cour de Vienne, et elles seront interprétées par nul autre que Martin Haselböck et les solistes de la Wiener Akademie. La soprano Dominique Labelle et le contre-ténor Daniel Taylor, qui est le directeur artistique du festival, se joindront également à l’ensemble.
Le concert gala du 9 septembre à l’église Saint-Roch sera donné par la chanteuse américaine Jennifer Grout. Révélée par l’émission de télé Arabs’ Got Talent, la Bostonienne qui vit maintenant au Maroc sera accompagnée du Sokoun Trio de Montréal pour un programme de chants issus des traditions chrétienne et islamique.
De nombreuses autres activités jalonnent l’IMSQ, dont Un Requiem allemand, de Brahms, pour chœur et piano à quatre mains, et un Gloria de Haendel par Karina Gauvin et Les Violons du Roy. Du 6 au 14 septembre.
Les Violons du Roy ouvriront leur saison au Palais Montcalm le 17 septembre avec le pianiste français Alexandre Tharaud et le chef autrichien Thomas Rösner (Mozart, Beethoven, Schubert). Tharaud et les Violons se retrouveront en octobre avec le chef britannique Jonathan Cohen pour une tournée européenne de 10 concerts.
À l’Orchestre symphonique de Québec, le chef Fabien Gabel donne un grand coup ce même 17 septembre avec l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski et l’appui de la Musique du Royal 22e Régiment. C’est Jean-François Rivest que sera devant l’orchestre pour le retour à Québec de la violoniste japonaise Midori (Concerto pour violon de Sibelius, 24 et 25 septembre). Stéphane Laforest prendra le relais pour un programme jazz avec la chanteuse Emilie-Claire Barlow (30 et 31 octobre) et Fabien Gabel sera de retour le 12 novembre pour un premier concert de l’OSQ avec le nouvel orgue du Palais Montcalm; Jean-Willy Kunz sera alors le soliste pour la Symphonie n°3 «avec orgue» de Saint-Saëns.
L’Autriche a absolument la cote cet automne et l’Opéra de Québec nous présentera de son côté La Veuve joyeuse de Franz Lehár, une opérette dont le succès ne se dément pas. C’est la soprano canadienne Leslie Ann Bradley qui prendra les traits de Missia Palmieri, et Stéphane Laforest qui dirigera l’OSQ. Les représentations débutent le 18 octobre, mais on aura droit à un avant-opéra offert par la musicologue Irène Brisson le 10 au foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre. Le 12e Gala de l’opéra se tiendra le 11 décembre.
Enfin, en musique contemporaine, Erreur de type 27 ouvre sa 15e saison le 3 octobre avec un concert intitulé Haute tension, pour lequel le nouveau directeur artistique de l’ensemble, Patrick Giguère, a sélectionné des œuvres pour petits effectifs de François Morel, Simon Martin, Jimmie LeBlanc et la création d’une œuvre d’Heber Schünemann.
Pour son deuxième concert de la saison, E27 accueillera le 14 novembre l’Ensemble contemporain de Montréal et sa directrice Véronique Lacroix dans le cadre de leur tournée canadienne Génération 2014. Les concerts ont lieu à la salle d’Youville du Palais Montcalm.