Rentrée culturelle : La rentrée dont vous êtes le héros
«Comme d’habitude» est plus qu’un refrain connu. Comme à chaque rentrée, plusieurs concerts et albums de tous les genres sont annoncés dans les pages web ou papier de vos médias préférés. On aura droit à des découvertes ainsi qu’à des retours anticipés, voire inespérés. La poutine habituelle, quoi! Quelle chanteuse profitera d’un accueil monstre sur les planches? Quel musicien se traînera les baskets, la guitare entre les deux jambes, pour chercher ses exemplaires en consigne chez le disquaire du coin? C’est aux mélomanes – et à leur portefeuille – de décider. En attendant que ces courageux boulimiques de culture se mettent à l’aventure, voici une proposition de parcours à forte propension locale.
La vallée du folk
Les preux fans de chemises à carreaux seront charmés par le retour de plusieurs héros folk aguerris. Parmi ceux-ci, citons Salomé Leclerc qui, après avoir repoussé sa parution pour la peaufiner, révélera finalement 27 fois l’aurore le 23 septembre. Bien que casée sous l’étiquette «folk pop», l’artiste nous confiait en juin dernier que c’était ses compositions les plus «beatées». Jusqu’à quel point? À suivre!
Bien que toujours méconnu du grand public, le duo Fire/Works pourrait bien percer avec son album complet Shenanigans. Si son maxi avait laissé l’auteur de ce survol de glace, une première écoute de cette nouvelle création chaleureuse (excusez-la) pourrait bien faire en sorte que ce journaliste ravalera ses paroles. Chez les disquaires et en ligne le 7 octobre.
Soulignons également le retour de Mara Tremblay. Cinq ans après Tu m’intimides, la dame propose À la manière des anges, une autre œuvre coréalisée avec Olivier Langevin (Gros Mené, etc.). Dans les bacs dès le 7 octobre.
Deux semaines plus tard, c’est au tour de Guillaume Beauregard de délaisser Vulgaires Machins le temps d’un disque solo – D’étoiles, de pluie et de cendres – fort attendu depuis son annonce, d’ailleurs. En magasin – et sur scène à La Tulipe – dès le 21 octobre.
Cadeau du ciel http://www.youtube.com/watch?v=2glFEPz8xIs
Les dédales du rap
Les pratiquants des quatre éléments, eux, devraient surveiller ces deux parutions de près.
P.Dox – du collectif K6A – promet un maxi étonnant pour la mi-octobre: le Mighty Dox EP – oui, c’est en référence aux fameux films de Disney. «Ce n’est pas un album-concept, mais je vais y saupoudrer des références», note-t-il dans un échange de courriels. Le plus surprenant demeure tout de même la construction de l’œuvre: le Mighty Dox EP contiendra 12 pièces en à peine 25 minutes! Aura-t-on droit à un featuring d’Emilio Estevez? Croisons les doigts.
La semaine suivante, Loud Lary Ajust offrira son nouvel album – le premier sur étiquette Audiogram – le 21 octobre. Est-ce que la signature avec le vénérable label a attendri le trio? Ou, au contraire, est-ce que de meilleurs moyens de production auront nourri les vices des compères? Tant de questions…
Le donjon du rock
Ceux et celles qui traînent des plectres en plus de leurs dés à vingt faces dans leur poche vont en baver cet automne, car on compte bon nombre de spectacles et de parutions à surveiller, qui nous feront dépenser puis brailler lorsqu’on recevra la facture.
Dans le rayon «C’est déjà en magasin»: le trio rock local Big Brave vient d’offrir Feral Verdure, un premier album succédant à An Understanding Between People (2013), un maxi fort apprécié qui lui aura notamment permis de partager la scène avec de grands noms de l’indie américain comme Low. Au programme: un rock tantôt mordant, puis lancinant. À titre de référence, pensez à une rencontre entre les Breeders et les Pixies (eh oui). Concert de lancement à Montréal: ce samedi à La Vitrola. À Québec, c’est le vendredi 12 septembre en première partie de Thee Silver Mt. Zion Orchestra.
Un tantinet dans la même veine: le collectif rock aux tendances shoegaze Femme Accident lancera un troisième disque – «le premier en studio!», confie le guitariste Benjamin Deshaies – en octobre. En attendant la date – et le titre! – officielle de sortie de l’œuvre, une première écoute annonce des pièces plus peaufinées, certes, mais qui ne dénaturent pas la signature sonore de ce trio qui gagne à être connu.
Pour les aventuriers, l’ensemble post-rock instrumental local Videoville dévoilera une création particulière le 26 septembre au Atomic Café. «Particulière», car si plusieurs de leurs congénères reviennent au format cassette par nostalgie, ironie et autres raisons, Videoville produira quant à lui son jalon sur CD et Bandcamp… mais aussi en bonne vieille VHS!
Également à souligner: d’anciens membres du groupe underground culte Fly Pan Am se retrouvent et révèlent un nouvel album sous l’égide Avec le soleil sortant de sa bouche. Le nom de plume dit tout: une musique inattendue (du kraut funk, selon les principaux intéressés) et souvent lumineuse. Leur parution, Zubberdust!, sera en vente le 30 septembre.
Pour ceux qui aiment lire tout en «headbangant», l’encyclopédie sur deux pattes et collaborateur à feu Bande à Part Félix B. Desfossés ainsi que le métalleux Ian Campbell proposent le bouquin L’évolution du métal québécois le 3 octobre prochain aux Éditions du Quartz. Cerise sur le sundae (de Satan): le livre est accompagné d’une tournée qui s’arrêtera à Québec et à Montréal les 10 et 11 octobre, à L’Anti et aux Katacombes. Détails sur la page Facebook du projet.
Quelques jours plus tard, le combo rock Chocolat renaît tel le phœnix et révèle Tss Tss. Est-ce que les années auront assagi Jimmy Hunt et ses potes ou, au contraire, assisterons-nous à un retour des loups? On aura droit à la réponse le 21 octobre en magasin, le 23 sur scène à La Vitrola et le 30 au Cercle.