Secret Sun : Nouvelles vagues
Le groupe local Secret Sun lance son premier album complet.
Intimiste, mais éclaté. Envoûtant, mais dansant. Le premier effort de la formation montréalaise Secret Sun, Cold Coast, est un disque de contradictions, mélangeant la somme des atouts de ses membres Simon Landry et Anne-Marie Campbell. En résulte une oeuvre de soft rock flirtant avec l’électro, réalisée par François Lafontaine et Sébastien Blais-Montpetit, que Simon, compositeur et multi-instrumentiste, résume bien ainsi: «On voulait que ce soit efficace, mais pas au sens pop du terme, au sens ou on veut que ce soit stimulant.»
Ainsi, après avoir profité d’un certain buzz suite à la sortie d’un premier maxi en mai 2013, Secret Sun est retourné en studio pour compléter Cold Coast. Le mot d’ordre: laisser une impression forte sur l’auditeur. «On a imaginé la direction où on voulait aller. On a dit à François et Sébastien: « on ne se met pas de limites. On prend plein de risques »», précise Simon. «Les mélodies sont fortes alors on peut se permettre d’aller dans des arrangements hyper éclatés et la voix réconfortante d’Anne-Marie va nous grounder.»
Il y a un an presque jour pour jour, Secret Sun donnait un concert sur le toit d’Ubisoft dans le cadre de POP Montréal alors qu’il était encore en studio à compléter Cold Coast. Aujourd’hui sous contrat avec le label local Bonsound, le groupe se dit heureux de ne pas avoir précipité les choses. «Ça vaut la peine de préparer le terrain, de prendre son temps, dit Simon. Ça nous a donné l’opportunité de préparer un spectacle, surtout. Ça c’est hot. On sort un disque et notre spectacle est beaucoup plus mature. On a travaillé beaucoup plus là-dessus cet été.»
Plus tard dans l’entretien, on discutera d’entretenir cette fameuse hype en dévoilant des éléments – clips, pochette, etc. – petit à petit, question de garder le public en haleine jusqu’à la sortie de l’album. «Ramener une nouvelle vague d’intérêt», dira Simon, ce qui nous fait penser au plus récent vidéoclip de Secret Sun, tourné dans une piscine à vagues de Saint-Sauveur. Le précédent clip, en y pensant, était aussi près des vagues, celles des Keys, en Floride.
Chose certaine, Anne-Marie et Simon nagent tout à fait en synchro avec Secret Sun. Après avoir trouvé la combinaison gagnante: les mélodies de Simon + les textes et la voix d’Anne-Marie + un clavier Juno, les deux travaillent maintenant en complément des atouts de l’un et l’autre. «Pour moi, Secret Sun fait beaucoup de sens dans mon parcours musical, dit Anne-Marie. J’ai joué de la basse dans un band de swing. J’ai été dans un band rock vraiment intense. J’ai joué beaucoup avec Émilie Proulx. Je me suis aussi monté des chansons solo, quasiment tout un album. Je pense que j’avais besoin d’être en équipe. Quand tu travailles avec quelqu’un d’autre, c’est plus motivant. Tu peux plus bouncer sur l’autre. Tu te partages la tâche. Pour moi, ça faisait beaucoup de sens de collaborer avec quelqu’un. Quand j’ai rencontré Simon, j’avais mes tounes, je ne savais pas quoi faire avec. Simon a un talent de composition que je n’ai pas. Quand on s’est rencontré, il m’a dit: « j’ai besoin d’une chanteuse, de textes ». Je me suis dit: « c’est parfait, ça ne me tente pas d’être responsable de toute la patente. »»
Simon, qui avait déjà collaboré avec un interprète dans le combo rock Béluga souhaitait, avec Secret Sun, reprendre là où il avait laissé avec ce précédent projet. Après de nouvelles expériences de studio avec Martin Léon et autres, il a trouvé son match. «La vibe d’Anne-Marie, son soul; la bonne dose de spleen, de sensualité, de mélancolie, tout ça me plaisait, ça me parlait.»
Et Anne-Marie, de conclure: «J’étais ouverte à ce qu’on essaie des trucs mais je pense que le son qu’on a trouvé, un peu soft rock, ça marche le mieux. C’est comme ça que nos chansons brillent le plus.»
Cold Coast de Secret Sun (Bonsound), disponible le 30 septembre; lancement montréalais (gratuit) le 30 septembre au Belmont à 17h30.