Misteur Valaire et Maestro Nézet-Séguin
Grande rencontre avec l’Orchestre Métropolitain, pour souligner les 10 ans du quintette originaire de Sherbrooklyn.
«Tout a commencé par un tweet…» C’est le chanteur/percussionniste de Misteur Valaire, Luis Clavis, qui me raconte la genèse de l’affaire; «C’est Yannick Nézet-Séguin qui tweetait “J’écoute Misteur Valaire et j’aime ça!”, alors nous on a répondu “Cool! Qand est-ce qu’on fait un show ensemble?”». C’est ainsi que le dialogue s’est engagé il y a trois ans autour du projet orchestral dont on verra la réalisation à l’église Saint-Jean-Baptiste début octobre. «On a demandé à Olivier Hébert [frère de Thomas, trompettiste du groupe], avec qui on collabore chaque fois que l’on a besoin d’arrangements élaborés, qu’il orchestre une de nos pièces, puis on l’a montrée à Yannick, qui a été très content du résultat et de notre façon d’envisager cette collaboration.»
Contrairement à ce qui se passe souvent dans ce genre de projet, on ne verra pas Misteur Valaire accompagné par un orchestre symphonique, mais il s’agira plutôt pour les membres du groupe de se fondre dans la masse orchestrale. «Yannick aime cette façon de faire parce que ça mettra le travail de l’orchestre de l’avant, et pour nous, c’est un défi, on commence à être nerveux parce que ça demande une très grande concentration.» Le but est d’arriver à reproduire acoustiquement la luxuriance sonore des grooves de Misteur Valaire, sans artifices électroniques: «On apporte quand même un ampli pour la basse – pour lui donner une chance – et il y a le micro du curé, mais ça se joue beaucoup sur le côté grandiose des cordes, et aussi, on a demandé à Olivier de tirer partie au maximum de la section des percussions.»
Misteur se fait remixer
Après trois ans de gestation, la magie de cette rencontre ne va opérer qu’un soir seulement, alors bien sûr, il faut en profiter! «En effet, il y aura un enregistrement que l’on va rendre disponible par un appel aux remixeurs, professionnels et amateurs, et on ne sait pas encore la forme finale que prendra ce projet.» Ceux qui sont intéressés à proposer leurs services pour remixer l’enregistrement multipiste du concert doivent s’inscrire à l’adresse remix.mv.mu. Évidemment, Luis Clavis n’a pas voulu vendre la mèche, mais on peut être sûr que la mise en scène de Brigitte Poupart nous réserve quelques suprises.
Misteur va au théâtre
Entre le nu-jazz et la pop bionique, la palette de Misteur Valaire est assez large, on s’en rend compte, et on le verra encore dans la pièce Pour réussir un poulet, de Fabien Cloutier, dont le groupe a fait la musique en mettant à contribution le «sixième membre» de Misteur Valaire, le réalisateur Loïc Thériault. «J’adore ce que fait Fabien, explique Luis Clavis, c’est vraiment très fort; il a fait ici le texte et le mise en scène, et la casting est assez intense! Après avoir vu une dizaine d’enchaînements, on en ressort encore sonnés; on est très content d’avoir participé à ça.»
Première collaboration avec un orchestre symphonique et première musique de théâtre; ce 10e anniversaire est plein de promesses. Bonne fête Misteur!
Misteur Valaire symphonique
2 octobre, église Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Pour réussir un poulet
Jusqu’au 1er novembre, Théâtre La Licorne