Chocolat / Tss Tss : Chocolat tout chaud
Bien que l’on soit tenté de le qualifier d’album de retour, disons-le, le nouveau Chocolat est avant tout un disque qui prouve la pertinence au sein du paysage musical québécois de la formation menée par Jimmy Hunt.
On se souviendra qu’après le très remarqué Piano élégant en 2008, ainsi que bon nombre de concerts mouvementés, la formation Chocolat a été mise sur la glace, et ce, au profit de la carrière solo de Jimmy Hunt. Pour la suite, on aurait bien aimé vous raconter que c’est à l’occasion d’un rêve psychédélique dans lequel Hunt aurait fait la rencontre d’un chaman que l’idée de remettre Chocolat sur pieds lui est venue; or les choses se sont activées beaucoup plus simplement. «Je travaillais depuis un moment à temps perdu sur des musiques et plus j’avançais dans l’écriture, plus il m’apparaissait évident que ces chansons-là étaient destinées pour être jouées par Chocolat, d’expliquer l’auteur-compositeur-interprète. J’avais aussi eu quelques discussions avec Ysaël (Pépin) à propos d’un projet de 7 pouces avec Chocolat donc on a commencé à plancher là-dessus et, finalement, les tounes se sont accumulées.»
À l’écoute de ce nouveau Chocolat, il est évident qu’ici, rien n’est forcé. À cet effet, Hunt remarque que c’est justement ce qui explique, du moins d’une certaine façon, le long silence radio de la formation. «Quand Chocolat s’est arrêté, on n’a jamais vraiment eu de discussions importantes, à savoir ce qui adviendrait du groupe. C’est pour ça qu’on n’a jamais fait d’annonces comme quoi c’était terminé ou quoi que ce soit. On avait le feeling qu’on remettrait ça lorsque ça serait le bon moment et je pense que ça paraît sur le nouvel album, car ce n’est pas juste un album pour revenir. En fait, si on avait senti qu’on tentait de s’auto-rippé-off en faisant le nouvel album, on aurait arrêté. C’est d’ailleurs ce qu’on commençait un peu à sentir quand on a pris un break il y a quelques années.»
Côté alignement, on retrouve la quasi-totalité des musiciens originaux de Chocolat, à l’exception de Dale MacDonald, qui est remplacé par le prolifique Emmanuel Ethier. Encore une fois ici, tout est question d’ordre naturel des choses. «On nous avait proposé de faire une espèce de show de réunion à l’occasion d’un festival et comme on ne savait pas si on le ferait ou non, on avait quand même fait deux ou trois répétitions pour voir ce que ça donnerait. Étant donné que Dale est parti vivre à Londres, on avait demandé à Emmanuel de le remplacer. Et puis lors des répétitions, on n’a jamais eu à lui dire quoi que ce soit. Le gars embarquait tout bonnement dans les chansons et il connaissait même nos vieux titres qu’il jouait de mémoire.»
Maintenant, au-delà des dates de spectacle qui attendent Chocolat, peut-on espérer un retour à long terme de la formation? Aux dires de Hunt, rien n’est exclu. Toutefois, une chose est certaine, si Chocolat disparaissait à nouveau des radars, ce ne sera qu’un au revoir avant que le rock n’impose un nouveau retour.
Tss Tss sera disponible dès le 21 octobre sur étiquette Grosse Boîte. Chocolat est en concert le 23 octobre à La Vitrola à Montréal et le 30 au Cercle à Québec.