Festival international de Jazz de Québec : Quatre concerts à ne pas manquer
Musique

Festival international de Jazz de Québec : Quatre concerts à ne pas manquer

Jusqu’au 2 novembre, le Festival international de Jazz de Québec s’éclate aux quatre coins de la ville et distille la note bleue sur tous les tons, en modes local, international et même orchestral. Quelques coups d’œil sur cette carte très relevée.

Hommage à Oscar Peterson


Il y a un sacré concentré de talents dans le coin, ces jours-ci, et une bonne part de ceux-ci s’assembleront pour honorer la mémoire du grand pianiste montréalais Oscar Peterson. La saxophoniste Rémi Bolduc fera la circulation afin d’éviter les accrochages entre les trios de Lorraine Desmarais et de Karen YoungMichel Donato et Alain Caron, entre autres.

Jeudi 16 octobre à 20h, Théâtre Capitole

 

Marianne Trudel Quintet avec Ingrid Jensen


La pianiste Marianne Trudel retrouve ici Robbie Kuster (batterie), Morgan Moore (contrebasse) et Jonathan Stewart (saxophones), avec qui elle formait un quintette en 2007, le cinquième élément étant cette fois-ci la trompettiste Ingrid Jensen. C’est pour nous offrir la musique de son sixième album très atmosphérique et au titre engageant : La vie commence ici.

Dimanche 19 octobre à 20h, Hôtel Clarendon

 

André Leroux Quartet / Jazzlab Orchestra


Sideman de tout le monde, le saxophoniste André Leroux a fait sa marque au sein de l’ensemble de Vic Vogel, mais il fricote aussi du côté de la création contemporaine avec le quatuor Quasar. Il nous présente sa musique avec ses comparses Ben Charest (guitare), Fred Alarie (contrebasse) et Christian Lajoie (batterie), avant de rejoindre le Jazzlab Orchestra en version octet pour jouer la musique du pianiste John Roney.

Mardi 28 octobre à 19h30, Séminaire de Québec

 

A Love Supreme – 50 ans


On ne pouvait laisser passer l’anniversaire du chef-d’œuvre de John Coltrane enregistré en 1964! C’est Yannick Rieu (saxophone ténor), François Bourassa (piano), Kevin Warren (batterie) et Guy Boisvert (contrebasse) qui chausseront pour l’occasion les chaussures du plus célèbre quartet de l’histoire du jazz. En première partie, le trio de Rieu chauffera la salle avec l’aide du pianiste chinois Xia Jia.

Vendredi 31 octobre à 19h30, Musée de la civilisation