Suggestions musicales : Sous le gui, sur scène
Suggestions d’événements pour des Fêtes assurément musicales.
Noël dans le parc
Festival en soi, Noël dans le parc se poursuit jusqu’au 25 décembre et, encore une fois, rassemble de nombreux artistes de talent qui offriront en cadeau des prestations gratuites. Parmi ceux-ci, soulignons Random Recipe suivi de Betty Bonifassi (19 décembre au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent), Elisapie puis Daniel Boucher (le lendemain au même endroit) ainsi que Les Tireux d’Roches (le 26 décembre à l’Esplanade Sun Life du Parc olympique). Programmation complète sur noeldansleparc.com.
18 décembre
Si capitalisme et bons sentiments des Fêtes vont étonnamment bien ensemble, peut-être que karaoké et porno formeront également une paire délicieuse. Bref, POP Montréal souligne le centième anniversaire du Cinéma L’Amour (!) en organisant une soirée karaoké avec uRockaoke, un groupe qui interprétera les demandes spéciales que vous chanterez. Idéal pour explorer un lieu culte de Montréal sans se salir… ou si peu. Détails sur popmontreal.com.
Histoire de s’échauffer avant l’avalanche d’atocas, deux projets – qui, mine de rien, ont su tirer leur épingle du jeu en 2014 – prendront le studio Breakglass d’assaut: Heat et Solids. On peut y assister en personne ou encore écouter une retransmission en direct sur breakglass.ca.
Puis, histoire de célébrer le vécu du Voyou, le trio culte Muzion se reforme pour donner un concert au Club Soda. Les profits seront remis à la famille du défunt rappeur. À lire sur Voir.ca: notre entrevue avec J. Kyll, Imposs et Dramatik à ce sujet.
Les Planet Smashers, eux, rendront hommage à un groupe phare du ska en y allant d’une prestation où les reprises de The Specials seront à l’honneur au Petit Campus. La formation punk The BCASA, elle, lancera un disque de Noël, justement. Les profits de la soirée seront remis à Jeunesse au Soleil.
Dans un tout autre registre: l’OSM et ses invités tiendront une seconde représentation de l’événement «Noël avec Kent Nagano». Au programme: des classiques comme Minuit, chrétiens, The Twelve Days of Christmas et Adeste fideles. Bon et réconfortant comme du eggnog pour les oreilles. Détails sur osm.ca.
20 décembre
Pour les amateurs de musique du monde, l’ensemble vocal Musica Viva et le Groupe Fogón proposent un concert de Noël typiquement argentin. C’est à l’église Saint-Jude (10120, avenue d’Auteuil) dès 19h30. Détails sur musicaviva.qc.ca.
On vous rappelle que le Divan orange poursuit sa campagne pour rénover sa salle de spectacle avec le happening «Levée de son». Pour la cause, Bernard Adamus, Canailles, Les Deuxluxes et Le Winston Band se succéderont sur la scène. Détails sur divanorange.org.
23 décembre
Pour celles et ceux qui ne seront pas sur la route pour rejoindre la parenté, un collectif d’artistes, dont les talentueuses Safia Nolin et Ariane Zita, tient un happening au Quai des brumes. Au programme: chansons de Noël (bien sûr!) et autres surprises (on laisse même entendre que le père Noël y sera).
27 décembre
Un concert pour toute la famille: Les Petites Tounes proposent une série de représentations de leur spectacle C’est à quelle heure minuit? du 27 au 30 décembre à la Place des Arts. Détails sur lespetitestounes.ca.
31 décembre
Jamais le don d’ubiquité n’aura été aussi souhaité!
Montréal en fête tient une première du Party du Nouvel An: un concert pour «défoncer» 2014 en compagnie d’artistes qui, justement, ont marqué les 12 derniers mois: Alex Nevsky, Les sœurs Boulay et Bernard Adamus. C’est au Vieux-Port de Montréal dès 22h30. Détails sur montrealenfetes.com.
On en suera un coup à la Société des arts technologiques (SAT) alors que les artistes et les DJ Thomas Von Party, Prison Garde, Seb Diamond, Hatchmatik se succéderont sur les deux pistes de danse prévues à cet effet. Détails sur sat.qc.ca.
L’équipe du festival de films SPASM, elle, organise une nouvelle édition de son party de fin d’année où un DJ – DJ GIL, cette année – mix au fil des heures et des décennies. Ainsi, 22h sera réservée aux succès des années 1960, 23h aux inoubliables seventies, etc. C’est au Théâtre Plaza. Détails sur spasm.ca.
Si le lieu où se tiendra Omisoka sera annoncé que 48 heures avant la tenue de l’événement, la programmation, elle, a déjà été dévoilée dans son entièreté et en fait baver: en plus du Britannique Jon Hopkins, Purity Ring, Com Truise, TR/ST et plusieurs autres se retrouveront aux platines. Détails sur omisoka.com.
6 janvier
À ce point-ci, on devrait être remis de nos gueules de bois collectives. Histoire de remettre la machine en marche, il y a la comédie musicale culte Jersey Boys qui sera jouée, en anglais évidemment, à la Salle Wilfrid-Pelletier du 6 au 11 janvier. Détails sur placedesarts.com.