Top 5: Albums locaux de 2014
Musique

Top 5: Albums locaux de 2014

5- Caravane – Chien noir

De la pop rock franco-québécoise qui se mixe bien avec Black Keys et Arctic Monkeys? Oui, ça se peut et c’est précisément ce que Caravane s’efforce de faire sur son premier disque. Même s’il avoue s’inspirer de Pag pour les paroles, Dominic Pelletier se tient loin des lieux communs et chante de jolies strophes poétiques de mâle alpha.

4- Eman & Vlooper – XXL

Il y a tellement de raisons d’aimer Emmanuel Lajoie-Blouin (c’est son vrai nom), à commencer par son flow de champion olympique et ses textes introspectifs pertinents. C’est Vlooper, son comparse au sein d’Alaclair Ensemble, qui a été chargé du tricotage de beats et le résultat est aussi élégant que pesant.

3- Men I Trust – Homonyme

La pop de Men I Trust donne envie de se déhancher, certes, mais il y a toujours un je ne sais quoi de mélancolique, même dans les pièces les plus langoureuses. On aime la musique de Dragos Chiriac et Jessy Caron pour sa profondeur, mais aussi leurs invités chantant: Odile Marmet-Rochefort, Gabrielle Shonk, Marie-Renée Grondin et l’inimitable Thomas Jackson Casault.

2- The Seasons – Pulp

On avait hâte de l’entendre, ce premier album-là, et il a surpassé nos attentes les plus folles. Les arrangements sont créatifs et on sent que le réalisateur (Stéphane Rancourt) a vraiment voulu mettre les voix des frères Chiasson en valeur. Un disque accessible qui ne verse pas dans la facilité pour autant.

1- Millimetrik – Lonely Lights

L’œuvre est grandiose et pluridisciplinaire. Le septième album studio de Pascal Asselin est dense et cinématographique. Un disque jumelé à un lancement sous la forme d’un parcours déambulatoire, à une expo au MNBAQ et, finalement, au prestigieux prix Meilleur album électro au dernier GAMIQ.