Charlebois symphonique / OSQ : 50 ans sans se plaindre!
Musique

Charlebois symphonique / OSQ : 50 ans sans se plaindre!

Robert Charlebois prend une pause de la tournée célébrant ses 50 ans de carrière et fait un arrêt bien spécial à Québec pour une rencontre avec l’OSQ.

Entre deux supplémentaires de sa tournée 50 ans, 50 chansons, durant laquelle il enligne les hits l’un derrière l’autre avec sa dizaine de musiciens, Robert Charlebois s’arrête pour deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec dans un programme bien différent. Le chanteur confirme: «Ce n’est pas du tout la même chose ni les mêmes chansons, bien que j’amène quand même mon « noyau dur »: les guitaristes Daniel Lacoste et Dominique Lanoie et le percussionniste Steve Gagné. Mais il faut que les gars sortent de leur routine, parce que les arrangements ne sont pas du tout les mêmes, évidemment.»

Au moment où je lui parle, Charlebois ne s’est pas encore penché sur le répertoire des concerts avec l’OSQ: «On n’a pas commencé les répétitions. Il y a des chansons que je n’ai pas chantées depuis longtemps, alors il faudra se remettre la tête dedans, comme Deux femmes en or, par exemple, et d’autres, que l’on va dépoussiérer un peu, parce que même dans le vieux, on peut se renouveler! Deux femmes en or, c’est celle de mes pièces que Frank Zappa préférait, il trouvait que j’étais à l’avant-garde! Venant de lui, ça m’avait vraiment dépeigné!»

 On ne saurait être en désaccord avec Zappa là-dessus! Il ajoute en riant: «On va aller en chercher de tellement vieilles que les gens vont croire qu’elles sont nouvelles!» 

Charlebois n’en est guère à ses premiers concerts avec orchestre, on s’en doute bien; on trouve sur YouTube un concert de 1971 avec l’OSM dirigé par Léon Bernier – «C’était notre Michel Legrand», commente le chanteur. «Il y a des musiciens classiques qui, dès qu’ils voient débarquer des amplis, se mettent des bouchons… Je l’ai quand même vécu une bonne dizaine de fois…» Mais il retrouvera à Québec avec plaisir le chef Stéphane Laforest, «un gars qui n’est pas fermé, qui est très polyvalent, collaboratif et surtout sympathique! Ça compte beaucoup ça!»

Laforest est un chef très demandé, qui est directeur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de la Sinfonia de Lanaudière, mais que l’on voit aussi fréquemment comme invité devant l’OSM, l’Orchestre Métropolitain ou, bien sûr, l’OSQ. Il a lui aussi bien hâte de retrouver le chanteur: «J’ai fait autour de 400 concerts symphoniques pop dans ma vie, et l’un des premiers, c’était avec Robert Charlebois à Laval pour la Saint-Jean-Baptiste, devant plus de 125 000 personnes; j’en garde un souvenir impérissable! On s’est retrouvés encore deux fois par la suite, et c’est toujours un privilège! Et puis j’ai fait plus de 100 concerts avec l’OSQ depuis une quinzaine d’années, alors c’est toujours plaisant de retrouver les musiciens.»

À 50 ans de carrière, la source d’énergie du grand Robert ne semble pas près de se tarir et on s’en réjouit. «Je me souhaite que ça continue comme ça le plus longtemps possible, bien sûr, mais là je voudrais surtout retourner en studio pour boucler la boucle avec La Boulé, qui date de 1965; sortir un disque fin 2015, début 2016, ça m’intéresserait, mais je ne promets rien!» On l’attendra quand même!

 

9 et 10 avril à 20h

Grand Théâtre de Québec