Balconfête, Chasse-Balcon et musique à l'honneur
Musique

Balconfête, Chasse-Balcon et musique à l’honneur

Deux nouveaux événements musicaux montréalais mettent tout de l’avant pour faire sortir les mélomanes et musiciens de chez eux, tout en permettant de découvrir des talents cachés, en divers lieux résidentiels de la métropole.

Balconfête

Celui qui a tout d’abord retenu l’attention, le Balconfête, se déroulera le samedi 2 mai, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG), où les beaux balcons n’ont d’égaux que les musiciens talentueux qui s’y cachent. En effet, c’est en s’inspirant du «Porchfest» d’Ithaca (New York) que les organisateurs du Balconfête de NDG mettront de l’avant les artistes du quartier qui joueront sur leurs balcons et feront découvrir aux passants ce dont ils sont capables.

Le premier Balconfête de NDG comprendra plus de 60 formations et artistes qui se produiront sur différents balcons du quartier. Guitaristes, accordéonistes, percussionnistes, chanteurs et chanteuses, violoncellistes, claviéristes et bien plus seront au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Les musiciens joueront tous pendant une heure chacun, entre midi et 16h, et un grand BBQ, dont les profits iront au Dépôt alimentaire de NDG, se déroulera à la toute fin de la journée. Une carte détaillée des performances peut être consultée ici.

Cette année, on retrouvera parmi les musiciens des talents variés, allant de la musique classique, au folk, en passant par la soul et des musiques pour enfants. On y verra et entendra, entre autres, Clay and Friends, Kelly Malone, la Roda de Samba de Montréal, SHYRE, Urban Shtetl, CeltiQuorum, hello!Hello, Marc Djokic, Po Lazarus, Blue Matilda, Caribou Stew, Emma June, Filly & The Flops, Burton Street Singers, PiccBois, Rosamond Atkin, et bien d’autres, incluant Audiocassette qui se chargera de la musique lors du BBQ de fin de journée.

Le but du Balconfête reste de faire découvrir aux résidents du quartier et leurs ami(e)s, non seulement les lieux qui les entourent et les paysages urbains de NDG, mais aussi les musiciens locaux. Les organisateurs souhaitent évidemment en faire une tradition annuelle qui saura plaire à tous les goûts musicaux. Des événements semblables ont également eu lieu, au fil des années, à Ithaca (NY) et Somerville (MA), aux États-Unis, ainsi qu’à Belleville, en Ontario, et reste un rassemblement musical fort populaire et accessible.

La Chasse-Balcon

Un autre événement du genre promet de faire des heureux, ce printemps, du côté des amateurs de musique trad. Insérée dans une démarche lancée il y a plus d’un an par le Regroupement Arts et Culture de Rosemont-La-Petite-Patrie, La Chasse-Balcon s’inspire des fêtes spontanées qui ont lieu sur les balcons des résidents de la Louisiane.

L’événement montréalais a été conçu par la violoniste Catherine Planet qui est aussi à l’origine, avec le Regroupement Arts et Culture, des Sessions Shamrock et des Dimanches Trad du Parc Maisonneuve. Elle cherchait à reproduire l’ambiance festive et amicale qu’elle avait vue et vécue en Louisiane, pendant quatre ans, et c’est La Chasse-Balcon qui permettra aux Montréalais de découvrir l’énergie musicale qui se dégage de quartiers tel que Freetown, à Lafayette, où la musique traditionnelle cajun et le zydeco rythment le quotidien des Louisianais.

C’est donc dans l’esprit de valoriser la musique trad sous toutes ses formes et de réunir les gens dans un espace privé devenu public que la Chasse-Balcon, organisée aussi en collaboration avec le Camp de Violon Trad Québec et le Festival Mémoire et Racines, propose de faire du balcon privé et de son escalier, un lieu communautaire et rassembleur.

Cette année, le violon est à l’honneur, à La Chasse-Balcon. On y entendra donc quelques uns des meilleurs violonistes de musique trad au Québec qui participent à des formations aussi variées que populaires, de La Bottine Souriante au Vent du Nord, en passant par des musiciens de Maz et bien d’autres. Ces musiciens composent le collectif de La Chasse-Balcon, comprenant une douzaine de violonistes. Ceux-ci comprendront, Marc Maziade (Maz), Pierre-Olivier Dufresne (Gadji-Gadjo), Louis-Vincent Gagnon (Belzébuth), Marie-Pierre Lecault (Zogma), Catherine Planet (Rose Vagabond), Olivier Demers, David Boulanger (La Bottine Souriante), Yann Falquet (Genticorum), Véronique Plasse (Barbo), Bernadette Fortin (Grouyan Gumbo), Jean Desrochers (Barbo), et Marie-Pierre Daigle, qui seront au rendez-vous, ce printemps.

C’est le 1er mai que la première Chasse-Balcon aura lieu, en compagnie de quatre des musiciens du collectif. Elle se déroulera dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal, dans la ruelle à l’ouest de la rue Chabot, entre Gilford et Mont-Royal. Si l’adresse exacte n’est pas donnée, c’est qu’il faut suivre le son de la musique pour découvrir son origine et s’y rendre pour festoyer en groupe. Rendez-vous le 1er mai, entre 17h et 18h, pour une première Chasse-Balcon.

Tous les événements liés à la Chasse-Balcon auront lieu les vendredis et seront gratuit et ouvert à tous. De plus, un concours permettra à des résidents montréalais de recevoir à leur tour des musiciens sur leur balcon de façade ou de ruelle. Les six hôtes qui auront prêté leur balcon auront la chance de gagner une fin de semaine pour deux Festival Mémoire et Racines, dans Lanaudière qui aura lieu du 24 au 26 juillet 2015. Pour participer, il suffit de visiter le site de la Chasse-Balcon.

Balconfête de Notre-Dame-de-Grâce
Samedi le 2 mai, de midi à 16h.
Suivi d’un BBQ à 16h (3560 Connaught)
Détails: www.porchfestndg.com

La Chasse-Balcon
Du 1er mai au 5 juin
Tous les vendredis, de 17h à 18h.
Détails: www.lachassebalcon.com