Colin Stetson & Sarah Neufeld : Duo à géométrie variable
Musique

Colin Stetson & Sarah Neufeld : Duo à géométrie variable

Petit coup de Skype en Suisse pour parler à Sarah Neufeld et Colin Stetson du disque qu’ils lancent ce 28 avril avant de venir nous le présenter en juin.

Sarah Neufeld a fait paraître un premier disque solo en 2013, tandis que Colin Stetson en a déjà produit plusieurs, et leurs styles respectifs, inspirés du minimalisme américain, se conjuguent à merveille. Après avoir collaboré ensemble depuis plusieurs années à des groupes comme Arcade Fire et Bell Orchestre, la violoniste et le saxophoniste, qui forment un couple à la ville, donnaient un premier concert en duo l’année dernière au Festival international de musique actuelle de Victoriaville. L’aventure s’est poursuivie et les voilà en tournée européenne pour préparer la sortie d’un premier enregistrement en duo: Never Were The Way She Was, chez Constellation.

Les styles de jeu de la violoniste et du saxophoniste sont très spéciaux et les deux intègrent aussi leurs voix et des sons percussifs divers, tout cela en jouant de leur instrument respectif et sans effets électroniques. Neufeld précise: «Nous aimons explorer le son naturel de nos instruments et faire jaillir des fréquences particulières en jouant avec des techniques de prise de son spéciales; notre son devient extra-acoustique!»

Colin Stetson a développé au fil des ans une technique de respiration circulaire qui donne à son jeu une physicalité qui frôle le tour de force; il précise: «Quand tu utilises un échantillonneur pour faire des boucles, tu t’enlèves à toi-même la nécessité de jouer cette musique; physiquement, ce n’est plus ton travail… Une boucle n’interagit pas, ne respire pas, ne subit aucune des variations qu’entraîne l’effort physique de jouer la musique, elle ne s’excite pas et elle ne tombe pas en transe…» Et sa collègue d’ajouter: «Nous nous limitons à travailler avec notre corps, c’est-à-dire, dans mon cas: mes mains sur les quatre cordes de mon violon, ma voix et éventuellement mon corps comme instrument de percussion. Pour Colin, c’est toutes les «multiphoniques» qu’il peut faire avec sa voix, les sons percussifs que font ses mains, etc.»

Si elle profite d’une accalmie dans l’horaire d’Arcade Fire, Sarah Neufeld ne se repose pourtant pas beaucoup, et entre la tournée européenne du duo et son retour à Montréal en juin, elle sera aux États-Unis pour ouvrir les concerts de St. Vincent. «Je me sens vraiment chanceuse de pouvoir faire quelques concerts avec Annie Clark [alias St. Vincent]. Je voyais bien que ce serait serré pour les dates, mais il faut saisir la chance lorsqu’elle se présente! Je viens de finir un nouveau disque solo alors pour ces concerts je vais présenter du nouveau matériel en compagnie de Jeremy Gara [batteur d’Arcade Fire].»

Colin sera quant à lui en résidence au festival de Moers (Allemagne) où il donnera un concert différent chaque soir du 22 au 25 mai (en solo, en duo avec Sarah, en trio avec le bassiste Trevor Dunn et le batteur Greg Fox, et avec un ensemble interprétant son arrangement de la Troisième Symphonie d’Henryk Górecki!). Avec tout ça, on devrait donc avoir de nouveaux disques de l’un et l’autre d’ici la fin de l’année.

Never Were The Way She Was (Constellation Records), disponible le 28 avril

Concerts:

10 juin: La Sala Rossa (Festival Suoni Per Il Popolo)

12 juin: Le Cercle, à Québec