OFF 2015 / Oromocto Diamond : Les diamants de la Basse-Ville
Le groupe Oromocto Diamond n’a plus à prouver sa réputation sur la scène underground de la ville de Québec. Ayant à sa tête l’hyperactif de l’indie Sam Murdock, le groupe sera de passage au Festival OFF pour présenter en concert son nouvel album, Opononi.
En plus d’être une des têtes pensantes derrière l’étiquette P572 (Lesbo Vrouven, Arthur Comeau Les Goules), Sam Murdock mène de front plusieurs projets musicaux, dont Oromocto Diamond. Un duo de «plancton-punk expérimental» où il assure la voix, la basse, les claviers et le tambourin. Avec son coéquipier Jean-Sébastien Grondin (batterie), ils ont dévoilé en avril dernier un cinquième album intitulé Opononi. Le disque propose un punk dansant, surfant toujours entre plusieurs styles éclectiques. N’étant pas du genre à perdre leur temps, les deux dudes se sont lancés dans une tournée européenne un peu moins d’un mois après la sortie officielle de l’album. Selon Murdock, il n’y a pas de grande différence entre le public québécois et celui devant lequel ils ont joué de l’autre côté de l’océan: «C’est pas que c’est pareil, mais on fait de la musique rock ‘n’ roll: basse, drums, ça communique facile, quand même! En plus, c’est la quatrième fois qu’on y va, donc on a déjà pas mal d’amis là-bas.»
Cette tournée prend d’ailleurs la forme d’un exercice de rigueur créative, les deux comparses s’assurant d’être bien occupés tout au long du voyage. Avec 11 dates en 16 jours, ils trouvent même le moyen de plancher sur du nouveau matériel: «Chaque jour, j’essaie de marcher 10 ou 15 kilomètres, aller à la piscine, pratiquer de la musique, composer des tounes, faire une session live avec des amis, pis faire un show. Des grosses vacances, là!»
C’est donc dans cet état d’esprit qu’ils ont sillonné la France, l’Italie et la Belgique pour présenter le concert auquel les festivaliers du OFF auront droit dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juillet, vers les deux heures du matin. Cette prestation marquera de plus le 33e anniversaire de Sam Murdock, le premier qu’il célèbre réellement, à ce qu’il m’a dit. Un poster en sérigraphie a été préparé pour souligner l’événement, imprimé dans les locaux du Pantoum. Le show se concentrera principalement sur les pièces d’Opononi, puisqu’il s’inscrit dans la tournée l’accompagnant. Cette dernière n’est pas terminée, car Oromocto Diamond s’envolera vers le Chili, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande pour compléter ce voyage musical. La dernière date sera dans la ville même d’Opononi, en Nouvelle-Zélande.
L’anecdote ayant mené le groupe à nommer son album Opononi est très «Murdockesque», pour ceux qui le connaissent: «En fait, la toune Opononi parle justement de ça. J’ai une bonne amie, Louise, qui est née là-bas et qui vit maintenant là. Pis j’suis un peu ami avec Lisa LeBlanc. Entre deux tournées, elle partait en Nouvelle-Zélande et a demandé sur Facebook à ses amis s’ils connaissaient du monde là-bas, ça fait que j’ai envoyé Lisa LeBlanc chez mon amie Louise, mais moi j’suis encore jamais allé.» Tout l’album gravite donc autour de cette ville où il n’a jamais mis les pieds et de son fait divers le plus reconnu: l’histoire du dauphin nommé Opononi, qui amusait les touristes et qu’on a retrouvé dynamité sur une plage.
Jeudi 9 juillet à 2h
Studio d’Essai de Méduse
(Premières parties: Fred Woods, Paul Michelo)