Osheaga : 10 concerts marquants pour les 10 ans d’Osheaga
Afin de souligner le 10e anniversaire du festival montréalais, voici quelques moments inoubliables.
Patrick Watson – 2006
Oh que le chanteur québécois en a fait du chemin depuis son premier passage à Osheaga! C’était un moment inoubliable que de le voir chanter Giver et d’autres perles de Close to Paradise sur la plus petite scène du festival.
Think About Life / Bell Orchestre – 2006
Il y a toujours eu une grande place accordée aux groupes locaux à Osheaga. Je me souviens du premier comme ayant offert un spectacle coloré, déjanté, tout croche, mais comme un beau crachat au visage. Pour le second, le collectif instrumental était si énergique qu’on pouvait quasiment sentir ses gouttes de sueur.
MIA – 2007
La rappeuse anglaise venait tout juste de sortir son deuxième album, Kala, lors de son passage à Osheaga. En troupeau, nous avons tous convergé vers la scène MEG pour danser sur des bombes comme Bucky Done Gun et pour admirer la colorée et inventive chanteuse.
The Black Keys – 2008
En 2008, c’était la première fois que le groupe rock américain offrait une prestation à Osheaga. Cette année, sept ans plus tard, le fidèle groupe y est pour la quatrième fois. Comme l’a souligné le directeur de programmation Nick Farkas, The Black Keys et Osheaga ont en quelque sorte évolué en parallèle. Alors que le festival grossissait, le succès du groupe grandissait.
Coldplay – 2009
C’est l’année où le festival a réussi à décrocher l’un des groupes les plus populaires de la planète en tête d’affiche. Il s’agissait alors du spectacle le plus rassembleur de l’histoire d’Osheaga (à mon humble avis) et c’est à partir de cette quatrième édition que le nom Osheaga allait résonner davantage chez le grand public.
Arcade Fire – 2010
Quel magnifique retour à la maison que nous a offert Arcade Fire à Osheaga! Dès les premières notes de Ready to Start, la fierté s’est emparée de nous et ça a été un concert absolument glorieux. Des frissons et du bonheur pendant près de deux heures pour le groupe montréalais.
Weezer – 2010
À la surprise générale, Weezer a donné l’un des spectacles les plus mémorables de l’histoire d’Osheaga. On se souviendra longtemps de l’énergisante performance de son leader Rivers Cuomo.
Eminem – 2011
C’est l’année qui a changé bien des choses. Osheaga s’étendait désormais sur trois jours et c’est l’indomptable rappeur américain Eminem qui allait offrir le concert du premier jour, vendredi soir, à guichets fermés – une première de l’histoire du festival. Sur le plan de la logistique, le festival agrandissait son site de façon à accueillir de nouvelles scènes. Les files d’attente étaient pénibles ce vendredi-là, mais les choses se sont améliorées le lendemain et on comprenait alors qu’Osheaga avait atteint les grandes ligues.
Kendrick Lamar – 2013
Le rappeur américain était attendu de pied ferme à Osheaga pour sa toute première visite à Montréal. Il a été très efficace, livrant des pièces de son excellent disque et aussi des bijoux de ses albums et tapes de début de carrière, accompagné que de son DJ sur scène.
Nick Cave and the Bad Seeds – 2014
Cet homme est une force de la nature, capable de nous chavirer à tout moment. Le chanteur australien n’a pas chômé à Osheaga: il était extrêmement en forme et son set était des plus viscéraux.