Naïve Mélodie : Bouger Montréal
Leur objectif, faire bouger Montréal, leur but, faire avancer Haïti, votre mission, vous y rendre.
Alors que le rara haïtien s’installe ces jours-ci dans les rues de Montréal via le festival Haïti en Folie, deux autres grands amants de l’ouest de l’île d’Hispaniola, Win Butler et Régine Chassagne, inaugurent une soirée qui deviendra bien vite un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique afro-caribéenne post-Balattou. En compagnie d’ambianceurs notoires de la nuit montréalaise, Hervé Kalongo et DL Jones, ce rendez-vous mensuel intitulé Naive Mélodie promet des rythmes bien décalés et de l’agrément pour personnes sophistiquées.
« Naïve Mélodie c’est une démarche et un concept de Win et Régine qui se poursuit là où l’événement annuel de la fondation Kanpe s’arrête, explique Hervé Kalongo. C’est un événement mensuel qui met l’accent sur les musiques afro-cubaines et dont tous les profits vont à cette fondation. »
En compagnie des DJ Windows 98 (Win Butler), Pierre Kwenders et Von Party ainsi que d’un groupe rara haïtien et de quelques invités-surprises, la bande à Win et Régine promet de soulever les planches de la Salsathèque.
Car il faut bien dire qu’entre les rythmes langoureux, mais datés du Balattou, et les soirées chaudes et dansantes de Ghislain Poirier, Andy Williams et autres aficionados du rebondir, il semble y avoir un espace à combler pour ces musiques urbaines bien loin des représentations figées de la world music.
« Il y a un décalage entre ce que nous propose Nuits d’Afrique et ce que les jeunes écoutent réellement aujourd’hui, poursuit Kalongo. Je sens qu’il n’y a pas de correspondance. Les musiques africaines, caribéennes et autres évoluent autant que l’ensemble de la sphère musicale. Ce n’est pas parce que tu écoutes du konpa que tu n’écoutes pas d’électro, il y a un lien à faire et c’est ce que nous tenterons d’opérer comme pont avec Naïve Mélodie. »
L’excentrique Salsathèque sera l’hôte de cet événement qui promet énormément et qui vient dévoiler un autre aspect des passions musicales du couple Butler-Chassagne. Régine Chassagne, faut-il le rappeler, est originaire d’Haïti et a fondé Kanpe avec Dominique Anglade six mois après le tremblement de terre de 2010. Le rara dont est grandement inspiré le dernier album d’Arcade Fire est un style musical issu du syncrétisme religieux entre l’héritage des premiers habitants de l’île, les Taïnos et les esclaves africains arrivés pour la culture de la canne à sucre. C’est un style musical, mais c’est avant tout l’expression forte, intense et vivante de la culture haïtienne.
Grand bien nous fasse si cette soirée peut démocratiser un peu ce genre de pratique musicale. Un rendez-vous qui fait du bien aux mélomanes et à ceux dont l’envie de danser est violente.
La première soirée Naïve Mélodie aura lieu le 23 juillet à la Salsathèque (1220 Peel) dès 21h. L’entrée est à 10$ et tous les profits sont remis à la Fondation Kanpe.
Et on sait déjà que la prochaine édition aura lieu le 20 août prochain.