Festival Jazz Etcetera Lévis : L’étonnante soul de Franky Selector
Maître incontesté du groove sensuel et dansant, Franky Selector roule sa bosse avec divers projets depuis un long moment déjà. Sous ce pseudonyme, il a lancé deux albums sur l’étiquette Good People Records et prépare un troisième opus qui paraitra autant ici qu’en Europe.
C’est dans son studio débordant de guitares et synthétiseurs de toutes sortes que Franky Selector compose et enregistre tout son matériel. Véritable hyperactif de la création, il est constamment en train de travailler sur de la nouvelle musique. Il est d’ailleurs seul à mener la barque, assurant toute la composition sur ses synthés.
Dès que toute la musique est dans la boîte, c’est également lui qui réalise le mixage avec son oreille aiguisée. Il n’y a que le mastering qu’il laisse aller à l’externe. Son prochain album est d’ailleurs presque fini, mais la date de sortie n’est toujours pas annoncée, pour plusieurs raisons : « C’ est sûr que je pourrais le sortir demain matin, en copie électronique, vu que le contexte de l’industrie aujourd’hui n’est pas facile, mais je veux vraiment le sortir en vinyle. On travaille aussi avec les gars de Good People Records à aller chercher des deals de distribution en Europe avant de le lancer. »
Si Franky Selector est rétro dans ses sonorités, il l’est également dans la façon de livrer sa musique : « Je crois encore au format d’album complet. J’ai pas le goût de sortir une toune par semaine ou quatre EPs par année. J’aime mieux le concept d’album, sinon c’est comme si tu demandais à un écrivain de sortir son roman un chapitre à la fois, ça marche pas de même. Pour moi, c’est une œuvre complète arrêtée dans le temps, pas un assemblage de chansons sans lien. »
Il n’a toutefois pas de but ultime avant de débuter la composition. C’est plutôt une suite logique dans sa création qui crée la cohésion entre les morceaux. Ce qu’on peut attendre du prochain opus? « Ça suit la direction de ce que j’ai fait avant, ça groove, mais y’a des choses qui peuvent surprendre. Des touches qui se rapprochent de la période d’or de la radio FM, genre 70-80, on s’approche de Steely Dan, par bouts. Je pense que ça va en étonner quelques-uns! »
Quand l’album sera finalement sorti, Franky se prépare déjà à faire beaucoup de route pour le promouvoir. Comptant sur une sortie en Europe, il désire aller y livrer sa musique live : « C’est sûr que c’est là où je veux m’en aller. Le marché est là, le monde y est réceptif à la musique que je fais, pis tu fais deux heures de voiture et t’es rendu dans un autre pays avec un tout nouveau bassin de population, ça ouvre des possibilités! »
Autant il chérit le public québécois, il a une vision plus réaliste de la tournée ici qui peut être très ardue. « Je vois ça un peu comme un coup d’épée dans l’eau d’aller jouer à l’autre bout de la province devant quatre ou cinq personnes. J’adore le public, mais il faut tout de même que ce soit rentable, autant en termes d’argent que de visibilité. »
Franky Selector sera en prestation avec sa bande au Festival Jazz Etcetera Lévis, le 7 août prochain. Il y livrera évidemment le matériel du prochain album, mais également plusieurs pièces de ses deux premiers. Un concert à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique funky à souhait!
Franky Selector au Festival Jazz Etcetera Lévis
Le 7 août sur la Scène Desjardins à 22h