Mac DeMarco : Another One pour la route
Mac DeMarco a trouvé le temps d’enregistrer un nouvel album sans pratiquement arrêter de tourner à travers le monde.
Mac DeMarco est du genre assez expéditif, surtout lorsqu’il s’agit d’enregistrer un album. Pour son précédent effort, Salad Days paru en 2014, l’insaisissable musicien canadien avait tout mis en boîte en moins d’un mois. Cette fois-ci, pour le nouveau Another One, il a réussi à boucler l’ensemble en quelques semaines dans son petit appartement new-yorkais. «J’ai composé, interprété et réalisé ça tout seul chez moi en avril dernier, il y a huit chansons et ce sont toutes des chansons d’amour. J’ai enregistré assez rapidement; je dirais que ça m’a pris à peine trois semaines pour compléter. J’ai fait ça entre deux tournées», précise Mac DeMarco au bout du fil. «En fait, ça doit bien faire deux ans que je tourne sans arrêt. On est allé partout, à Tel-Aviv, au Japon, en Corée, encore une fois en Australie, en Amérique du Sud… Je me considère chanceux de voyager autant et de rencontrer toutes sortes de gens. Par exemple, le public asiatique est un peu déstabilisant car les gens restent assez sages, mais en Israël c’était complètement malade, ils sont dingues là-bas!».
Si on le compare à ses précédents disques, Another One n’est guère différent au niveau du son et de l’instrumentation, mais c’est plutôt le ton général qui change. Pour son troisième album sous son propre nom (plutôt son cinquième mais DeMarco préfère dire que c’est son troisième), le polyvalent musicien s’est fait plus romantique, crooner même. Le tempo est un peu plus lent, les arrangements un peu plus mielleux et les paroles probablement plus sentimentales, du moins ce qu’on en a déduit car les textes de DeMarco ne sont pas toujours si simples à décrypter. «C’est très personnel. Ce sont des chansons d’amour. Sur Salad Days, c’était plus spécifique; je pouvais dire aux gens que cette chanson est à propos de ceci et celle-là à propos de cela, mais pour ce disque, ça ne regarde que moi et ce ne sont pas les affaires des autres. Les gens peuvent bien imaginer ce qu’ils veulent, moi c’est ce que je souhaite. Quant à un son plus mielleux, je pense que c’est surtout dû à ce que j’écoutais à l’époque où j’ai composé l’album. Mon style change toujours un peu, j’aime modifier mon jeu de guitare sauf que je reste assez fidèle au son que j’affectionne sur mes récents albums. Mais pour être honnête, je ne réfléchis par beaucoup à ce que je vais enregistrer. J’y vais comme ça vient».
https://www.youtube.com/watch?v=gbg27oT8Z9M
DeMarco se démarque
Depuis 2012, Mac DeMarco travaille grosso modo avec les mêmes musiciens: Pierce McGarry à la basse, Joe McMurray à la batterie et tout récemment le guitariste Andrew White, qui remplace Peter Sagar depuis août dernier. «J’ai rencontré Andy lorsque je vivais à Montréal, c’est le guitariste de Tonstartssbandht et nous nous sommes plutôt bien entendus, donc c’était la personne toute désignée pour remplacer Peter».
Au moment où a été réalisée cette entrevue, le groupe (un des membres vit à Brooklyn et deux autres à L.A.) n’avait pas encore répété les chansons du nouvel album mais cela devrait être chose faite pour le concert du 13 août au Métropolis. «Tout le groupe doit venir à New York pour qu’on travaille les nouveaux titres. Je pense bien intégrer tout l’album pour mes prochains spectacles, ça va être très cool. Je ne sais pas trop comment on va les jouer par contre», admet DeMarco. «Ça risque d’être assez différent des versions qui sont sur l’album.»
Prolifique, DeMarco pond des chansons pratiquement sans arrêt. Juste avant la sortie de Another One, prévue pour le 7 août, il a présenté lors d’un BBQ dans une cour de Brooklyn Some Other Ones (en téléchargement gratuit sur Bandcamp), neuf pièces instrumentales qui n’ont pas grand-chose à voir avec le nouvel effort et que les gens présents pouvaient écouter, ainsi que des morceaux du futur Another One, à partir du système de son de la voiture de DeMarco, garée pas loin. D’autre part, si vous voulez avoir une idée de la genèse de Another One, la copine du musicien a réalisé un petit documentaire fort explicatif qui vous éclairera sûrement et qu’on peut retrouver via le lien suivant: bit.ly/1JVk1Pu.
Les stratégies de marketing DeMarco style!
—–
Another One (Captured Tracks) Disponible le 7 août // En concert le 13 août au Métropolis