Katie Moore : Le dire tout haut
L’une des plus belles voix du Québec, Katie Moore, présente son troisième album, Fooled By The Fun.
La voix de Katie Moore est une richesse naturelle, si pure, chaleureuse et enveloppante, se collant parfaitement au son folk-country-americana dans lequel elle évolue depuis la fin des années 2000. À l’écoute de son plus récent et troisième album, Fooled By The Fun, on s’imagine sur un balcon dans un champ, rosé à la main, à regarder le coucher de soleil. Bref, ça apaise et ça fait du bien à l’âme. La chanteuse nous a parlé de ce nouveau disque.
«On a enregistré en deux parties: la première partie chez mes parents, puis en studio. Mes parents ont une maison construite en 1867 avec beaucoup de bois. C’est là où j’ai commencé à avoir une relation avec la musique. Mon piano d’enfance était là. Je crois vraiment que c’est là où j’ai appris à aimer la musique alors j’ai pensé que ce serait le fun de faire le disque là-bas.»
»» Écoutez l’album Fooled By The Fun en entier jusqu’à sa sortie
Warren C. Spicer, chanteur et guitariste au sein de Plants and Animals mais aussi ami et collaborateur de longue date de la chanteuse, s’est chargé de la réalisation de Fooled By The Fun. Katie Moore nous dit qu’elle a beaucoup évolué musicalement à ses côtés.
«Au début, je ne savais pas comment collaborer parce que je n’ai pas pris de cours de musique ou quoi, j’ai seulement fait un peu de piano quand j’étais jeune. Pour moi, les chansons, c’était un peu comme la thérapie: quand y’avait quelque chose dans ma tête et que je ne savais comment m’exprimer ou me sentir mieux, j’écrivais une chanson. Les chansons sont très personnelles et ç’a a pris beaucoup de temps avant d’avoir confiance en quelqu’un, de leur montrer mes chansons.»
Quoique Katie se fasse discrète sur ses paroles, expliquant que l’expérience d’écriture est une toute autre expérience que celle de l’écoute d’une chanson, on lui fait part qu’on entend une thématique autour de la communication sur quelques titres. Sur Talked All Night par exemple, magnifique pièce en début d’album, elle chante «You only talk through screens and with your hands / but they can’t convey everything you feel».
«Il y a quelque chose avec toutes les méthodes avec lesquelles on peut communiquer de nos jours avec les autres. Je trouve que c’est juste une manière de se cacher des vraies expériences ou des vraies rencontres, des choses qu’on ne veut pas dire à quelqu’un face à face. On ne confronte plus personne sur rien aujourd’hui. Tu peux te cacher dans tes courriels ou dans ton téléphone.»
Plus tard sur l’album arrive sa magnifique reprise de Baby Can I Hold You de l’Américaine Tracy Chapman et des mots qui brisent le cœur, livrés par la voix fragile de Katie Moore – «Maybe if I told you the right words / At the right time / You’d be mine».
«Tracy Chapman m’a beaucoup influencée quand j’étais jeune. Je trouve sa voix vraiment intense et pour moi, ses chansons sont parfaites, parce que les paroles sont vraiment simples et tu penses que tu sais exactement ce que la chanson veut dire mais il y a aussi un mystère – peut-être que tu ne sais pas vraiment de quoi la chanson parle!»
Finalement, Katie nous parle d’une autre reprise sur Fooled By The Fun, cette fois-ci en français et en compagnie d’Ariane Moffatt: Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin de Françoise Hardy.
«J’ai fait un spectacle avec Ariane Moffatt à Winnipeg. On a fait un duo et on a fait cette chanson et j’ai trouvé sa voix riche. Pour moi, jouer de la musique, ça doit être le fun! En spectacle, l’important c’est la relation avec les gens avec qui je joue et avec le public. Avec Ariane, c’était vraiment fun et cool et je voulais recréer ça.»
///
Fooled By The Fun (Club Roll) Disponible le 28 août
Montréal: Spectacle de lancement le 27 août au Rialto »» Billets
Québec: Spectacle le 8 octobre à l’Anti