Rentrée concerts à Québec : Surabondance de (bon) folk
Québec, ville du rock? Pas tout à fait. Les guitares sèches, les auteurs-compositeurs-interprètes, les textes poétiques et les accents country font corps avec l’automne dans la Vieille Capitale. Une fois de plus.
Les femmes n’ont jamais été aussi puissantes, influentes et visibles sur la scène musicale montréalaise – un contraste marqué avec la réalité locale. La blueswoman Kandle inaugure le festival des grandes visites au Cercle ce 3 septembre en s’associant avec Jane Ehrhardt, rare et précieuse musicienne de Québecor Cité. Un double plateau qui débutera à 21h.
Six jours plus tard, la toujours impeccable Marie-Pierre Arthur est l’une des têtes d’affiche du traditionnel Show de la Rentrée de l’Université Laval. La chanteuse et bassiste d’exception sera notamment précédée par Rosie Valland, une ressortissante des plus récentes Francouvertes qui sortira son premier album le 18 septembre prochain. Un nom à retenir.
// À lire aussi : La CADEUL révèle la programmation du Show de la Rentrée de l’automne 2015
Parlant de « hit girl », on surveille aussi l’émergence imminente de Safia Nolin que Pierre Lapointe a déjà portée aux nues sur les Internets. Signée chez Bonsound dès le téléversement de sa première chanson (la tonitruante Igloo), la chanteuse de Québec s’est laissée mûrir avant d’entrer en studio. L’heure du LP1 a sonné et elle déballera ses chansons tristes, mais tellement belles le 16 septembre au Cercle. Pour réchauffer la salle : Laura Savage, le tiers des Hay Babies.
// À lire aussi : « La prochaine top chanteuse québécoise », l’entrevue qu’on a réalisée avec Safia l’an dernier
Jamais deux sans trois
Simon Paradis, homme d’action derrière La Palette et de regrettés Shows de Grenier, dévoilera sa première collection de chansons en français. Des nouvelles pièces qui seront présentées dans le même écrin folk mélodique (c’est ce qu’on promet) qui nous avait charmés sur ses deux précédents efforts. « Une ode à la solitude urbaine », paraîtrait-il, des textes qu’on imagine déjà teintés par le photogénique et romantique quartier St-Jean-Baptiste. À découvrir le 25 septembre au Cercle.
Le 228 St-Joseph Est a clairement le monopole des lancements cette saison puisque c’est aussi là, le soir d’ensuite, que Bernard Adamus étrennera sa galette #3.Le titre? Sorel Soviet So What.
// À lire aussi: toutes les dates de tournée de Bernard Adamus
On termine l’automne avec Philippe Brach, l’improvisateur de calibre AAA aussi parolier émérite, qui a peut-être écrit le meilleur album québécois de 2015. Portraits de famine c’est quinze plages aux arrangements souvent bercés par des cordes, des tonalités très seventies qui rappellent The Last Shadow Puppets et des textes (comme Monsieur Le Psy) qui viennent te chercher jusqu’au fin fond des tripes. Le 3 décembre au Théâtre Petit Champlain.
// D’autres valeurs sûres
La Bronze @ Palais Montcalm
Samedi 12 septembre à 20h
(Première partie : Anatole)
Uberko @ Le Pantoum
Vendredi le 18 septembre à 20h
(Première partie : Jonah Haché)
Louis-Jean Cormier @ Grand Théâtre de Québec
Samedi le 26 septembre à 20h
Katie Moore @ L’Anti
Jeudi le 8 octobre à 19h
Milk & Bone @ Le Cercle
Vendredi 16 octobre à 29h
Alvvays @ Le Cercle
Mercredi le 21 octobre à 20h
(Premières parties : Los et White Reaper)
Canailles @ Le Cercle
Vendredi le 23 octobre à 20h
Loud Lary Ajust @ L’Impérial Bell
Samedi le 14 novembre à 20h
Galaxie @ L’Impéral Bell
Jeudi le 19 novembre à 20h
Klô Pelgag @ Grand Théâtre de Québec
Jeudi le 10 décembre à 20h