15 ans de Blue Skies Turn Black selon Meyer Billurcu
Musique

15 ans de Blue Skies Turn Black selon Meyer Billurcu

Le promoteur de spectacles montréalais Blue Skies Turn Black célébrera son 15e anniversaire au Métropolis avec un spectacle de Modest Mouse et Operators le 8 septembre. Meyer Billurcu nous a parlé de l’évolution de l’entreprise qu’il a cofondée et qui fait le bonheur des mélomanes depuis maintenant 15 ans. 

1. Quel était le tout premier spectacle de BSTB? Et quels souvenirs gardez-vous des premiers shows? 

Notre premier show, c’était un groupe d’Halifax, North of America. Ils se sont réunis pour notre party de 10e anniversaire au Il Motore [salle de spectacles sur Jean-Talon devenue Le Ritz PDB] et y’a des gens qui sont venus d’aussi loin que le Japon pour les voir jouer! Ils auront toujours une place spéciale dans mon coeur. Un autre de nos premiers spectacles a été le premier show de The National à Montréal au Barfly. Il n’y avait pas beaucoup de gens mais le groupe a dormi chez moi ce soir-là et on est allé déjeuner chez Dusty’s le lendemain matin, ce qui est un bon souvenir.

2. Vous proposez aux mélomanes de super shows à Montréal depuis 15 ans. Comment vous sentez-vous par rapport à votre place dans le monde de la promotion de spectacles? Diriez-vous que vous êtes dans une zone de confort entre les plus petits promoteurs et evenko? 

Quand on a débuté, personne en ville n’était intéressé à booker des petits groupes mais avec le temps, c’est devenu un terrain de jeu beaucoup plus compétitif. Un promoteur qui travaille dans le marché aujourd’hui ne pourrait pas faire durer son entreprise sur la base «DIY» et les principes sur lesquels BSTB a été bâtie. Alors que nous avons des méga festivals commandités par des grosses compagnies qui présentent des centaines de groupes en un seul week-end, les promoteurs de partout – petits ou moyens – doivent bûcher plus fort pour se maintenir à flot. Il n’y a pas de «zone de confort» dans cette business, mais on fait de notre mieux afin de cultiver de bons liens avec les artistes avec lesquels on travaille.

3. J’ai vu une entrevue où tu disais que Modest Mouse avait été le premier gros show de BSTB il y a une dizaine d’années. Est-ce pour cette raison qu’ils sont les têtes d’affiche de votre spectacle-anniversaire? 

On voulait booker un artiste ou groupe qui a une importance particulière pour la compagnie et Modest Mouse était le choix évident. De un, je suis un très grand fan depuis toujours du groupe et de deux, le show que BSTB a fait avec eux en 2004 a été vraiment monumental pour nous – c’était la première fois qu’on vendait au-dessus de 1000 billets! Wolf Parade a fait la première partie ce soir-là et le nouveau projet de Dan Boeckner, Operators, ouvrira le show au Métroplis le 8 septembre donc ça c’est aussi significatif.

4. À quel moment BSTB allait assez bien que vous avez senti que vous alliez rester dans la business pour de bon? 

Ç’a a pris environ 10 ans pour qu’on ait confiance en la stabilité de BSTB. J’ai conservé ma job de jour très longtemps avant de décider de me dédier à ça à temps plein. C’est aussi angoissant aujourd’hui qu’il y a 15 ans – chaque show semble être un risque!

5. Il Motore a été rénové et est devenu Le Ritz PDB il y a un an. C’est beau, ça sonne bien et outre les shows, vous y présentez des films et des matchs de hockey. Comment résumez-vous la dernière année? 

Merci! Ç’a a été incroyable de voir Il Motore devenir le PDB cette année. Thierry et Efrim (de Godspeed You! Black Emperor, Thee Silver Mt. Zion) ont emené une créativité et une vision bénéfique à l’espace et la réponse a été franchement positive. J’ai hâte de voir comment le coin Parc-Ex grandira au cours des prochaines années, en espérant que dans son développement, les gens nous verront davantage comme un bar de quartier ouvert 7 jours sur 7 à l’année longue et qui sert de la bière brassée à Montréal que d’une simple salle de spectacle.

***

Modest Mouse + Operators au Métropolis le 8 septembre: détails sur blueskiesturnblack.com