The Besnard Lakes / POP Montréal : Le rêve!
Ça faisait longtemps que le musicien et producteur Jace Lasek voulait faire un show avec un band “gigantesque”. Ils seront 17 sur scène, vendredi, à l’occasion de la réalisation de son rêve! Le concert de son groupe The Besnard Lakes, entouré d’un band, sera présenté dans le cadre de POP Montréal au Rialto. Jace a discuté de la genèse du spectacle avec nous.
“C’est vraiment difficile d’avoir tout le monde dans une même pièce. Ça faisait longtemps que l’idée d’un gros concert trottait dans ma tête, mais je ne pensais pas que ça pourrait se concrétiser.”
“Renaud Lussier, notre sonorisateur, a été le premier à me faire réaliser que ce serait possible de le faire. Aussi, j’ai fait un concert avec William Hesselink dans le cadre de Suoni per il popolo en 2012. Je jouais de la guitare dans l’orchestre et j’ai beaucoup appris de lui parce qu’il travaillait avec chaque section (les cuivres, les guitares, etc.) séparemment, puis il réunissait tout le monde à la fin pour une grosse pratique. Je me suis dit: “C’est comme ça que tu travailles quand tu as un band gigantesque! Il ne faut pas réunir tout le monde en même temps et espérer que tout fonctionne!”
Est-ce Jace qui agira comme maître de cérémonie, donc, lors du spectacle de vendredi?
“Non, j’ai assigné la tâche à Richard White, notre guitariste. Il peut lire la musique et a une bonne écoute. Si on a un doute sur la présence de tel ou tel truc au show, c’est lui qui dira oui ou non. Ça m’enlève de la pression et je peux donc me concentrer sur mon jeu de guitare et mon chant.”
Le spectacle se veut une lecture assez fidèle des chansons de The Besnard Lakes, célébré groupe local de rock-shoegaze qui a quatre albums à son actif depuis ses débuts en 2003.
“L’une des raisons pour lesquelles on veut jouer tout ça à la manière des chansons originales, c’est qu’on veut que ce soit plus facile pour tous les musiciens invités, qui peuvent écouter les albums et comprendre ce qu’ils doivent faire. Ensuite, ils nous entendent le faire live et il n’y a pas trop place aux erreurs. Avec un gros band comme ça, c’est très difficile d’improviser et que ça fonctionne!”
Aussi, on aura l’occasion d’entendre de nouvelles pièces lors du concert de vendredi. Le prochain album de Besnard Lakes a été enregistré en mars et verra le jour le 29 janvier chez Jagjaguwar, confirme Jace. Quatre nouvelles chansons sont prévues à l’horaire du spectacle.
///
Le vendredi 18 septembre à 20h30 au Rialto Hall