Entrevue avec Brittany Howard: La tornade Alabama Shakes brassera Laval!
Le festival MRCY est de retour pour une deuxième année à Laval le 26 septembre et la ville s’animera au son du puissant groupe américain Alabama Shakes.
Le rock bluesy d’Alabama Shakes a charmé bien des publics depuis la sortie de son premier album, Boys & Girls, en 2012. Puis, suite à la sortie d’un deuxième effort convaincant, Sound & Colour en avril dernier, la chanteuse à la voix pleine de soul Brittany Howard a été invitée à chanter avec un certain Paul McCartney au festival Lollapalooza. Pas si mal!
« Je me souviens que quelqu’un dans l’entourage de Paul a appelé et a demandé si je voulais faire une chanson avec lui, raconte la chanteuse au bout du fil. J’ai dit: « oui, bien sûr! » C’est pas mal comme ça que ça s’est passé! On s’est rencontrés une heure avant le show et il m’a expliqué la partie que je devais faire. C’était assez facile en fait! Il est vraiment un gars normal et très gentil. »
VOIR: Alabama Shakes a aussi joué devant Barack Obama à la Maison blanche. Comment se prépare-t-on pour de telles expériences, hors de l’ordinaire? Ça doit être stressant?
“Ça n’a pas à être stressant. À la Maison blanche, je ne crois pas que l’un d’entre nous était paniqué. On revenait d’une tournée en Amérique du Sud. On était très fatigués et contents d’être de retour aux États-Unis. Ce spectacle était le dernier truc avant notre retour à la maison. On était très honorés d’être à la Maison blanche et il y avait beaucoup de gens qu’on respecte à la soirée. On était donc excités mais impatients de retourner à la maison. »
VOIR: Sound & Colour a été numéro 1 des ventes sur le palmarès Billboard lors de sa sortie. Est-ce que vous vous rappelez du moment où vous avez réalisé que vous étiez numéro 1?
« J’étais couchée dans mon lit et j’ai lu un courriel. J’ai dit: « oh, on est numéro1! » Il n’y avait pas assez de points d’exclamation dans ma réaction, je ne me souviens plus trop du contexte! Je me suis dit: « Ceci est aujourd’hui et demain sera peut-être différent ». Et puis mes parents m’ont appelée et étaient très excités et j’ai compris que c’était quelque chose de spécial. »
VOIR: Créer la suite d’un album qui a eu beaucoup de succès, c’est stressant, excitant ou les deux?
« C’est moitié-moitié. J’étais très excitée de produire du nouveau matériel mais j’étais stressée. La façon dont je le vois, c’est comme ça: quelque chose qui est trop facile à faire ne sera probablement pas très bon. C’était frustrant parfois, la confection du 2e album. On y a mis beaucoup d’effort et d’idées. On a passé tellement d’heures à écrire et à réécrire. Ça me rend d’autant plus fière de voir le disque en magasin et que les gens l’aiment. »
VOIR: Quand vous avez commencé à tourner, vous sortiez pour la première fois de votre Alabama natal. Maintenant, vous tournez énornément partout dans le monde. Vous êtes-vous habitués à la vie de tournée?
« Au début, c’était l’fun parce que tout était nouveau et excitant. On avait jamais vu de vraies montagens, jamais vu la France, l’Angleterre. On était comme des touristes. Maintenant, quand on va en France, on a notre endroit favori où aller manger et en Allemagne, notre bar favori. C’est différent. Maintenant, le monde est notre maison. »
////
Alabama Shakes est l’une des têtes d’affiche de l’événement MRCY, à l’Espace Montmorency le 26 septembre.
Détails au mrcyfest.com