Rhiannon Giddens: une voix magnifique
Musique

Rhiannon Giddens: une voix magnifique

La chanteuse américaine, qui a sorti un premier album solo cette année réalisé par T Bone Burnett, sera de passage à Montréal et à Québec pour une première fois. 

Plusieurs journalistes musicaux la considèrent comme la plus belle voix de la Caroline du Nord. La chanteuse et multi-instrumentiste américaine Rhiannon Giddens fera résonner les magnifiques pièces de son premier album solo entre les murs du Théâtre Petit Champlain le 8 novembre, puis au Cabaret La Tulipe le 9 novembre.

Leader du groupe folk traditionnel Carolina Chocolate Drops depuis 10 ans, Rhiannon Giddens a fait le saut en solo l’année dernière, en réalisant Tomorrow Is My Turn avec nul autre que le musicien et réalisateur bien connu T Bone Burnett (Diana Krall, Elvis Costello, Elton John). Après avoir été soufflé par le talent de la chanteuse, dans la lignée des grandes chanteuses Marian Anderson et Rosetta Tharpe selon lui, il lui a offert de faire le disque de ses rêves. En résulte un disque mêlant le jazz, le gospel, le blues, le country et le folk-traditionnel et rempli de reprises pleines d’autenticité de grandes dames de la musique américaine comme Nina Simone, Patsy Cline, de même qu’une chanson plus obscure du répertoire de Dolly Parton, Don’t Let It Trouble Your Mind.

Tomorrow is My Turn est sorti en février dernier sur l’étiquette Nonesuch et aura déjà une suite le 27 novembre sous la forme d’un mini-album de cinq titres intitulé Factory Girl. Ce sont des chansons enregistrées pendant les sessions de l’album avec T Bone Burnett, mais exclues simplement par manque d’espace. Le disque sera disponible pour le Record Store Day.

Québec: theatrepetitchamplain.com/spectacles/rhiannon-giddens

Montréal: admission.com/event/rhiannon-giddens-billets/830263

rhiannongiddens.com