Pawa Up First / Coup de cœur francophone : Nostalgie instrumentale
Musique

Pawa Up First / Coup de cœur francophone : Nostalgie instrumentale

Le groupe rock instrumental Pawa Up First revisite son premier album The Scenario à l’occasion de son 10e anniversaire. 

«On a fait l’album avec un budget de 300$!», se remémore le guitariste et leader de Pawa Up First, Serge Nakauchi Pelletier. «Tout le monde était un peu à ses débuts. Mathieu Parisien, qui a mixé l’album, faisait ça chez lui dans un appart qui ressemblait à un squat de squeegee dans Hochelaga. Il partageait l’endroit avec Julien Sagot. C’est à ce moment qu’on a vraiment rencontré une petite famille de musiciens», se rappelle le musicien lorsqu’on lui demande la petite histoire derrière The Scenario, premier disque du groupe.

La formation montréalaise de rock instrumental célébrera les 10 ans de cet album, sorti jadis sur étiquette Dare To Care, lors d’un concert au Divan orange ce mois-ci. Si quelques-unes des pièces de l’album ont passé l’épreuve du temps puisque le groupe les a jouées en spectacle au fil des années, «le vrai défi est de les présenter le plus possible comme elles sont vraiment sur l’album, de rester fidèle à l’enregistrement», précise Serge.

Revisiter son matériel ainsi 10 ans plus tard, est-ce que ça permet de réaliser comment vous travailliez et comment vous avez évolué? «Tellement. Je me suis rendu compte de plein de choses et ça m’a ramené plus vers la base, parce que dans ce temps-là, on était extrêmement limités sur plein de plans. Je pense que c’est ce qui a contribué au résultat de l’album, comment il sonne.»

Depuis The Scenario, la famille Pawa Up First s’est agrandie. Si Serge et le bassiste Mathieu Pontbriand sont demeurés le noyau central du groupe, il y a eu des changements de batteurs et de claviéristes au fil des années. La qualité de l’offre, elle, est toujours restée béton et ce retour en arrière au Divan orange permet au groupe de se remettre bien en chantier. «En quelque sorte, ce spectacle-là, pour nous, ça sert aussi à se replonger dans la création ensemble parce que le dernier show était il y a environ deux ans et tout le monde était occupé avec d’autres projets. C’est un peu de se revoir et de refaire de la musique ensemble et après aller de l’avant avec des nouveaux projets avec le groupe.»

Une décennie et quatre albums fort bien reçus par la critique plus tard, Serge avoue avoir de la difficulté à mettre le doigt sur ce que représente exactement Pawa Up First, mais croit en sa pérennité. «On n’a pas fait beaucoup de shows ni de grosses tournées. Je pense qu’on aime surtout faire des disques et créer. En même temps, je ne suis jamais certain à 100% de ce qu’on va faire avec le groupe. La seule chose que je sais, c’est que c’est jamais vraiment mort. Pour moi, quand j’ai l’appel de faire de la musique pour Pawa, je le ressens et c’est vraiment clair. Tant que ça, ça vient, ça va toujours exister. J’ai l’impression que le groupe va exister toute ma vie. Je l’espère.»

Concert 10 ans de The Scenario au Divan orange le 13 novembre (avec Pandaléon)

///

Suggestions du programmateur de Coup de coeur francophone, Steve Marcoux

Bernard Adamus

Ce n’est pas la première fois que nous présentons Adamus et c’est un plaisir renouvelé de collaborer avec lui. Par contre, c’est la première fois que nous le présentons en ouverture du festival. Avec lui, rien de formaté. (5 novembre, Club Soda)

Safia Nolin

L’année dernière, nous avons présenté Safia 25 minutes avant le spectacle de Salomé Leclerc. Présenter sa rentrée montréalaise, ça nous fait vraiment plaisir, et l’accompagnement d’artistes, ça fait partie de ce que nous aimons faire. Être là au début, mais aussi quand ça décolle. (10 novembre, Lion d’Or)

Galaxie

Galaxie et le son du Lac font profondément partie de ce que j’aime dans le rock. C’est impensable pour moi de ne pas présenter chacun des projets du duo Langevin-Fortin.  Et, ce spectacle, il est à jeter par terre et à défoncer les tympans. À voir. (6 novembre, Club Soda)

Marie-Pierre Arthur – Ariane Moffatt – Salomé Leclerc

Plus que trois femmes qui chantent, ce sont trois femmes qui changent la musique en ce moment. Par la qualité de leur répertoire, mais aussi parce qu’elles offrent pas mal ce qui se fait de meilleur parmi les spectacles actuellement sur la route au Québec. (6 novembre, La Tulipe / 12 novembre, Club Soda / 14 novembre, Club Soda)

Benoit Paradis Trio

J’aime ce genre d’électron libre de la chanson et son concept de donner «une chance» à des artistes plus gros que lui en leur faisant faire ses premières parties. Il n’y a que lui pour avoir ce genre d’idées et réussir à les concrétiser. Stéphane Lafleur le 6 novembre, Keith Kouna le 8 novembre et Bernard Adamus le 15 novembre. (Le 6 au Quai des Brumes, le 8 au Verre bouteille et le 15 au Divan orange)

coupdecœur.ca