Noël rap: notre compilation hors normes
Musique

Noël rap: notre compilation hors normes

On l’admet: les chansons de Noël peuvent être franchement rébarbatives pour les jeunes mélomanes coolio en notre genre, sauf lorsqu’il est question de Maryse Letarte.

Même si la rédac voue un amour inconditionnel à la bande originale du film A Charlie Brown Christmas, le classique de Vince Guaraldi trio, on a eu envie de sortir des sentiers pelletés et de vous partager nos cinq albums hip-hop préférés du temps des Fêtes. Des curiosités, précisons-le.

La sélection d’Olivier Boisvert-Magnen, rédacteur web

Never Tête Enough – Le temps des re-jouissances (2015)

Natif de Frelighsburg, une obscure cité des Cantons-de-l’Est, le quatuor hip-hop Never Tête Enough se dépasse sur Le temps des re-jouissances, un mini-album de Noël au ton comique et salace. Sur des beats électro et/ou néo-funk, tapissés d’échantillons de classiques du temps des fêtes, la bande à MC Mili Poulet et Youri Margarine se laisse aller dans des délires aussi idiots que géniaux. Entre Jingle Balls, Toutoune de Nowel et autres éclairs de génie à la Pénis amygdale (un agréable et très mature pastiche de Feliz Navidad, en vedette dans le délicieux Medley de Noël), NTE saura donner une toute autre couleur à vos partys de famille.



Artistes Variés – Secret Beat Santa (2015)

Instiguée pour une deuxième année consécutive par Maxime Robin [N.D.L.R.: pas le comédien, le beatmaker], cette compilation repose sur un échange de cadeaux assez original, dans lequel chaque producteur local est appelé à composer un beat pour un autre producteur lui ayant été attribué au hasard. Mettant notamment de l’avant les travaux de DoubleD, Osti One, Maître J, Yerly, Kick & Snare et NOTRE Antoine Bordeleau, cette édition de Secret Beat Santa s’avère particulièrement hétéroclite et relevée. Elle fait également partie du projet Noël Rap, une initiative monstre où un très grand nombre de musiciens hip-hop s’impliquent pour rendre disponible gratuitement du contenu exclusif en quantité industrielle.

La sélection d’Antoine Bordeleau, producteur de contenus numériques

Death Row Records – Christmas On Death Row (1996)
Le légendaire label Death Row a lancé, en 1996, une compilation de Noël comprenant des titres interprétés par plusieurs de leurs poulains. On y retrouve donc Snoop Dogg, Nate Dogg, 6 Feet Deep et plusieurs autres rappant pour Festivus. Fait à noter, les profits découlants de la vente de l’album furent réinvestis dans les communautés pauvres de Los Angeles.

Peanut Butter Wolf – Badd Santa (2008)
Fondateur du label Stones Throw Records, le disc-jockey Peanut Butter Wolf a compilé en 2008 une collection de petits bijoux musicaux de Noël. Bien que ce ne soit pas strictement du hip-hop, on a droit à des titres intemporels tels que My Christmas Bells et Santa’s Party Rap. Un incontournable du temps des fêtes.

La sélection de Catherine Genest, coordo à Québec et journaliste

 Maybe Watson – Noël chanté (2013)

Le Drake Bas-Canadien nous avait fait tout un cadeau fin 2013 avec une trilogie de tracks nappées d’auto-tune savoureux. Avec sa pochette volée à Maxime Landry, un face-in-hole joyeusement baveux, Maybe Wats se présente sous son jour le plus festif en se permettant au passage une critique douce de la surconsommation (Downtown magic) et un duo avec Robert Nelson sur l’ultime pièce.