Steven Wilson: L'histoire d'un gars
Musique

Steven Wilson: L’histoire d’un gars

Avec le succès de son dernier disque, Steven Wilson commence vraiment à être là où il veut être, et ces jours-ci, super, c’est sur une scène près de chez vous.

«Workoholic» invétéré qui se cherchait lui-même à travers plusieurs projets simultanés (No-Man, I.E.M., Bass Communion, Blackfield, Storm Corrosion et surtout, bien sûr, Porcupine Tree), Steven Wilson assume aujourd’hui pleinement sa carrière en solo. Il a commencé à le faire, cependant, en lançant des interprétations de pièces de divers artistes dont la liste est assez surprenante. Lorsque je lui fais cette remarque, il tique un peu à l’autre bout du fil: «Pourquoi surprenante?» Eh bien… Alanis Morissette, ABBA, The Cure, Momus, Prince et Donovan, ça fait quand même une drôle de liste dans la discographie d’un musicien connu pour jouer du prog-metal; surtout ABBA… «Oh, ce sont tes goûts personnels qui parlent, mais en ce qui me concerne, j’ai grandi avec ces artistes, et ABBA, par exemple, demeure parmi mes favoris. Je fais des interprétations de pièces auxquelles je crois pouvoir apporter quelque chose de différent, sinon ça ne vaut pas la peine. Bien sûr, c’était différent dans le cas de Space Oddity que nous avons jouée en concert en janvier, mais dans ce cas-là, l’idée était justement de rester fidèle à l’œuvre, parce que c’était un hommage à Bowie.»

Wilson a sans doute été cherché un large public parmi les vieux fans de rock progressif en devenant le spécialiste du remix en 5.1 des classiques du genre (il a remixé King Crimson, Jethro Tull, Gentle Giant…). «Je ne le fais que pour des disques que je connais à fond, mais bien sûr j’apprends encore beaucoup en les déconstruisant entièrement en studio et en découvrant, par exemple, les pistes qui sont restées cachées, la démarche de production, etc. Ces disques font partie de l’histoire du rock, et je trouve ça génial de pouvoir jeter un nouvel éclairage sur leur fabrication.»

Le compositeur profitait récemment du succès de son quatrième disque solo, Hand. Cannot. Erase. pour lancer un EP (4 1/2) qui lui permet de poursuivre la tournée débutée l’année dernière: «Je suis surpris dès que quelqu’un achète un de mes disques! Alors, oui, j’ai été surpris par le succès de Hand. Cannot. Erase., surtout qu’en cette période où l’industrie du disque se meurt, c’est de loin mon meilleur vendeur en carrière, et c’est gratifiant, parce que j’ai écrit une histoire très personnelle, et qu’elle a trouvé une grande résonnance chez le public.» Grâce aux médias? La réponse fuse: «Oh God, no! Je fais de la musique depuis plus de 25 ans et ça a toujours été une bataille… On me classe dans le «rock progressif», un genre qui est extrêmement marginal et dont personne ne parle… J’aime mieux me définir comme un raconteur d’histoires. Je ne mets pas 10 chansons sur un disque, mais plutôt une histoire, qu’il faudrait idéalement écouter du début à la fin.»

C’est ce que l’on pourra faire en concert alors qu’il interprétera Hand. Cannot. Erase. intégralement en première partie, et différents extraits de son catalogue pour conclure, dont bien sûr certaines pièces de 4 1/2. En attendant son cinquième disque, qu’il compte sortir le 3 novembre 2017, jour de son 50e anniversaire.

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29 février, Grand Théâtre de Québec

2 mars, Théâtre Saint-Denis, Montréal

stevenwilsonhq.com