Millimetrik : Dans les vapes
Musique

Millimetrik : Dans les vapes

Les paysages nautiques de la Nouvelle-Écosse, ses phares et ses nappes de brouillard grises, inspirent un 8e album complet à Pascal Asselin. 

Sur la pochette illustrée par Thomas B. Martin, la représentation stylisée de Sambro Island, de sa tour de 82 pieds érigée au large d’Halifax. Un phare construit pendant la guerre de Sept Ans, ça ne s’invente pas, que l’ancien gardien et écrivain Chris Mills présente sur l’avant-dernière chanson, sa voix enregistrée comme à travers un walkie-talkie. « Il y a une histoire de fantôme dans ce phare-là, un homme s’y est enlevé la vie et il fait des apparitions gentilles. Monsieur Mills la raconte en partie dans l’entrevue. »

Fog Dreams est le fruit d’une direction artistique précise, une recherche autour de l’isolement, la vie insulaire, les brumes automnales et ses mystères connexes. Des thèmes  fascinants, mais étrangers au citadin Pascal Asselin qui s’est aussi mis musicalement en danger pour ce nouvel opus de Millimetrik. « Jusqu’à cet album, je pensais rarement au beat en premier, mais là ç’a toujours été le cas. Je m’étais donné comme contrainte de ne pas composer comme d’habitude, j’ai jeté des trucs au début parce que ça sonnait trop comme ce que j’avais fait avant. J’ai voulu sortir de mon carcan de pads ambiants en boucle. » Résultat : un bouquet de pièces plus douces, au notes de synthés qui respirent, en phase (pour reprendre grossièrement les mots compositeur) avec son bonheur d’un jeune père de famille. Un souffle nouveau et serein sur son œuvre déjà diversifiée.

 

Collaborations cinq étoiles

Même si la majorité des musiques sont instrumentales, les partitions déjà bien étoffées de certains morceaux sont comme bonifiées par des invités vocaux aussi auteurs. C’est le cas de Frannie Holder (Random Recipe, Dear Criminals) sur la pièce-titre, mais aussi de Heythem Mojah alias King Abid – déroutant constraste! – et de la chanteuse folk Maude Audet sur le premier extrait progressif aux accents presque asiatiques. Un texte d’une infinie poésie dans la même veine que ceux de Nous sommes le feu, son album à elle paru l’automne dernier. « Elle s’est carrément accaparé la thématique. Maude, c’est la surprise de [cet album-là]. […] Maude, elle peut faire de l’électro dans la vie. C’est ça que je lui ai dit et je ne sais pas si elle s’en est rendu compte, mais ça marche. »

Pascal Asselin a aussi travaillé avec aKido (né Kim Gaboury), un collaborateur de Michel Cusson qui bosse notamment sur l’habillage sonore de la télésérie radio-canadienne Unité 9. Une précieuse deuxième paire d’oreilles et un multi-instrumentiste doué qui a ajouté son grain de sel à Fog Dreams, notamment avec ses guitares morriconesques. « Sur certains morceaux, il s’est permis de revoir la structure. C’est l’fun d’avoir une autre tête en qui t’as confiance pour retoucher tes affaires. Je me suis rendu compte que j’avais tout le temps tout fait seul et, pourtant, tu regardes dans le monde l’électro et quasiment tout le monde a des coproducers.»

 

Fog Dreams

Sortie en vinyle le 29 avril (Coyote Records / CHEZ.KITO.KAT)

Disponible maintenant via Bandcamp

 

Lancements : le 4 mai au Maelstrom (Québec), le 10 mai au Bleury (Montréal)

En France: le 18 mai au MUDAM (Luxembourg) , 20 mai à La Face Cachée (Metz), le 21 mai à De Gudde Wellen (Luxembourg)