Walk Off The Earth: encore sur un nuage après les Junos
La formation pop-rock canadienne Walk Off The Earth était de passage à Montréal jeudi dernier, 10 jours après son couronnement aux Junos.
À Calgary en début de mois, Walk Off The Earth, groupe ontarien qui fait de grandes vagues sur les radios commerciales depuis sa révélation en 2012, était sacré Groupe de l’année. Nous avons rencontré le coloré groupe alors qu’il concluait sa tournée canadienne au Métropolis jeudi dernier.
«C’était vraiment excitant les Junos!, dit Ryan Marshall, chanteur et multi-instrumentiste. On est encore sur un nuage. Il faut être fier de remporter un prix en musique canadienne parce qu’il y a tellement de compétition de nos jours. À un moment l’année dernière, 7 des 10 artistes sur le palmarès Billboard étaient canadiens. On est donc assez fiers d’être nommés et de remporter.»
«C’était en plein milieu de notre tournée. Le timing était parfait parce que nous étions déjà à Calgary au moment des Junos», ajoute Sarah Blackwood, chanteuse et musicienne.
Walk Off The Earth a connu un gros hit en 2012, grâce à une vidéo virale, une reprise de Somebody That I Used To Know de Gotye où les cinq musiciens du groupe jouaient tous la chanson sur une seule et même guitare. Depuis, ce genre de vidéo conceptuelle fait partie de l’univers WOTE. Le groupe en sort assez souvent. Les musiciens inventent parfois des instruments spécifiquement pour les vidéos et ils aiment faire ça coloré, festif et parfois assez absurde.
«On a trouvé un bon équilibre entre les tournées et les tournages de vidéos, dit Sarah. On n’est pas toujours en tournée. On fait beaucoup de spectacles mais on doit passer du temps à créer des vidéos et nous occuper de nos réseaux sociaux aussi.»
Ça prend combien de temps, au juste, faire ces vidéos? «Ils sont tous différents, dit Ryan. Ça dépend de la complexité du concept et combien d’instruments on doit apprendre à jouer. Parfois on pratique pendant une journée, d’autres fois une semaine, et ensuite on tourne.»
Dans la plus récente vidéo de WOTE, cette fois-ci pour la pièce originale Hold On, les cinq musiciens se tiennent par les bras à un poteau de métal pendant plusieurs minutes. Ç’a n’a pas dû être facile sur les bras! «On était raqués pendant des jours!», dit Sarah. «On aurait dû s’entraîner davantage, pendant des semaines, mais on ne l’a pas fait, poursuit Ryan. On a eu une journée de pratique qui a tout ruiné. On pensait être ok, mais c’était comme aller au gym pendant trop longtemps et être encore super endolori le lendemain.» «Mais on a réussi!, dit Sarah. On a passé au travers quelques fois et on a pris l’une de ces prises.»