Ça vaut le déplacement
La haute saison des festivals s’amorce le mois prochain, mais on vous propose ici trois festivals qui valent la peine de prendre la route en mai.
1. FIMAV – 19 au 22 mai, Victoriaville
Le Festival de musique actuelle de Victoriaville est un vrai trésor pour les mélomanes avertis. La musique alternative est reine le temps d’un week-end autour du boulevard Jutras. On peut voir au FIMAV autant des légendes méconnues que des groupes émergents au grand potentiel. L’année dernière, par exemple, le multi-instrumentiste Jean Derome célébrait ses 45 ans de carrière au FIMAV lors de la soirée d’ouverture et, quelques jours plus tard, on pouvait y voir sur scène le puissante collaboration art-rock entre Jerusalem in My Heart et Suuns. Cette année, côté légendes, le FIMAV présente le trio italien Musica Elettronica Viva qui, 50 ans après sa création, tripe encore à faire de l’improvisation au piano et aux claviers. La lauréate du prix Polaris 2014 Tanya Tagaq y sera également, accompagnée d’une chorale expérimentale. Côté découvertes: les mondes enivrants de Fet.Nat (Hull) et Big Brave (Montréal). Une chose est certaine: si vous passez du temps au FIMAV, vous allez être subjugués par l’offre musicale.
2. FGMAT – 28 mai au 4 juin, Rouyn-Noranda
Le 12e Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue prendra d’assaut la capitale nationale du cuivre ce mois-ci. Le FGMAT a une très bonne réputation auprès des artistes, ce qui lui permet d’avoir des invités des quatre coins de la planète. Le guitariste des Eagles Don Felder y était en 2013, tout comme Michel Rivard, l’Australien Kim Churchill, Benoit Charest (Triplettes de Belleville) et le maestro québécois de la six cordes, Steve Hill. Celui-ci revient cette année, à l’occasion de ses 25 ans de carrière et de la sortie du troisième et dernier album de sa série Solo Recordings vol. 3. Daniel Lanois, producteur d’albums de U2, Peter Gabriel, Bob Dylan et Neil Young, et qui a une carrière solo plus qu’enviable, sera aussi du festival en cette 12e édition, tout comme le Torontois Jesse Cook, l’incomparable guitariste américain Steve Vai et le grand chanteur innu Florent Vollant.
3. FHOSQ – 19 au 22 mai, Sherbrooke
Grand événement annuel, le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec s’installe en Estrie. Chaque année, des harmonies, des orchestres symphoniques, des ensembles à cordes, des stages bands, des drumlines, des ensembles vocaux et des ensembles de guitares convergent sur le campus de l’Université de Sherbrooke pour participer à cet événement dont l’histoire est très riche. En 1929, le premier festival est mis sur pied à Sherbrooke par l’Association des fanfares amateurs de la province de Québec, mais à l’époque c’est un festival itinérant. En 1950, les organisateurs de l’événement réalisent que l’avenir est dans la préparation des jeunes musiciens et décident de miser davantage sur les formations juniors (il y en a près de 200 qui y participent cette année). Depuis 1988, le FHOSQ est installé définitivement à Sherbrooke et présente aussi une série OFF: des concerts extérieurs autour du lac des Nations.