La RBMA au Centre Phi cet automne: les participants canadiens sont dévoilés
La Red Bull Music Academy, une institution de renommée mondiale vouée à la créativité musicale, annonçait en février dernier que sa 18e édition se tiendrait à Montréal à l’automne. Ces derniers jours, d’autres informations importantes ont été dévoilées.
Le superbe édifice du Centre Phi dans le Vieux-Montréal sera l’hôte des quartiers généraux de la RBMA du 25 septembre au 28 octobre et les cinq participants canadiens sont maintenant connus: Marie Davidson (Montréal), Sayge (Toronto), River Tiber (Toronto), Casey MQ (Toronto) et Angus Tarnawsky (Vancouver).
Ces participants, choisis parmi 3500 candidatures, se joindront à 65 autres artistes d’un peu partout dans le monde pour la 18e RBMA, lors de laquelle ils prendront part quotidiennement à des ateliers, des conférences et des sessions studio avec des musiciens légendaires, des ingénieurs mythiques et compositeurs influents, par exemple. Au quartier général, ils auront accès à des studios à la fine pointe de la technologie, construits sur mesure pour l’événement.
La semaine dernière, la présidente du Centre Phi, Penny Mancuso, nous a expliqué que la RBMA occupera tout l’édifice pendant les cinq semaines de l’événement et que l’équipe de Red Bull effectuera des modifications aux salles pour accueillir les participants et les invités. Phoebe Greenberg, fondatrice du Centre Phi, et Penny Mancuso accueillent à bras ouvert l’événement puisqu’elles chérissaient le rêve d’y présenter la RBMA depuis la création du lieu en 2012. «C’est prestigieux pour nous», commente Penny Mancuso.
Le Centre Phi est le partenaire idéal pour la RBMA puisque le lieu est déjà doté de technologie sophistiquée et présente régulièrement des expositions, des concerts et des projections. «Ce que je trouve intéressant, c’est que la RBMA peut utiliser tout l’édifice, car ils ont des besoins pour tous les espaces, dit Mme Mancuso. Et c’est vraiment pour ce genre de laboratoire de créativité que ces espaces ont été créés. Ça nous donne donc aussi l’occasion de démontrer tout ce qu’il y a dans le Centre Phi. Les gens et les artistes découvriront ce qu’il y a entre nos quatre murs.»
Dans les dernières années, des liens de confiance se sont créés entre les dirigeants de la RBMA et le Centre Phi. La série d’événements «Bass Camp» de la Red Bull Music Academy, qui dure un week-end, s’est installée deux fois au Centre Phi. «C’est bien d’avoir une complicité déjà établie avec eux parce que ce serait difficile de laisser l’édifice à des gens qu’on ne connait pas», dit Penny Mancuso, ajoutant que les deux entreprises parlent le même langage, celui du dévouement à la créativité artistique: «Quand j’entends Many Ameri (co-fondateur de la RBMA) parler, les mots qu’il utilise sont les mêmes que ceux que nous utilisons au Centre Phi.»
La transformation du lieu débutera à la fin en août, dès la fin de l’exposition de réalité virtuelle Sensory Stories. Ensuite, la programmation régulière du Centre Phi sera nomade jusqu’en novembre. «Nous avons des idées intéressantes en développement, précise Penny Mancuso. Nous cherchons un espace où nous pourrons installer notre réalité virtuelle, nos écrans et notre boutique. Nous cherchons dans les environs afin de continuer à avoir une présence dans le quartier.»