La Fête de la musique de Tremblant: Angèle Dubeau nous parle de son invité Shawn Phillips
Rendez-vous annuel du long week-end de la fête du Travail, la Fête de la musique de Tremblant revient pour une 18e édition.
«C’est un podium d’exception que j’aime donner aux artistes d’ici, à nos meilleurs musiciens, nos meilleurs ensembles, nos meilleurs chanteurs.»
C’est ainsi que la violoniste Angèle Dubeau nous décrit la Fête de la musique de Tremblant. Celle qui a une résidence secondaire depuis plus de 30 ans dans la région montagneuse des Laurentides a mis sur pied l’événement en 1995 et en est la directrice artistique encore aujourd’hui. À l’aube d’une 18e édition de la Fête de la musique, on peut bel et bien parler d’une institution.
«Ce qui me rend le plus fière et ce qui est le plus important, c’est que nous y avons un public fidèle et qui n’hésite jamais de le dire au voisin et aux amis et ça grandit chaque année. Donc ça donne des ailes pour continuer!»
Toujours aussi éclectique, la programmation propose du chant classique (la grande soprano Lyne Fortin), de la musique du monde (la Sud-africaine Lorraine Klassen et grande ambassadrice de la musique chinoise Liu Fang), de la pop (Hommage à Simon & Garfunkel) et bien plus. Vendredi, les gars de QW4RTZ, qui ont fait fureur l’année dernière, seront de retour. «Ce sont des gars extra qui réinventent l’a capella. Ils ont été un coup de coeur du public lors de la dernière édition. Les gens ne les laissaient plus partir! On leur a donc dit: à l’an prochain.»
Telle est la tradition, le dimanche soir de la Fête de la musique sera consacré à un concert d’Angèle Dubeau & Friends. «J’enlève le chapeau de directrice, je prends l’archet et le violon et je suis sur scène. J’essaie d’inviter des artistes avec qui on joue rarement, de créer des unions inattendues avec le violon classique et d’autres musiques. Cette année, nous avons invité Natalie MacMaster et Donnell Leahy, dans les tout meilleurs violonistes folkloriques du pays, originaires du Cape-Breton. Chez les Leahy, le biberon n’est pas loin du violon! Toute la famille joue du violon et ils giguent. Ils seront aussi en concert le samedi.»
Et puis l’invité spécial de la 18e édition dont tout le monde parle: le légendaire musicien folk américain Shawn Phillips. Angèle Dubeau nous a raconté la genèse de cette apparition surprise. «Quand j’ai fait mon album Blanc, je voulais un cri du coeur rassembleur comme pièce finale. J’ai pensé à Woman, pièce sur laquelle j’ai dansé, chanté, pleuré dans la début vingtaine. Plusieurs mois plus tard, j’ai reçu un courriel de Shawn Phillips. J’en tremblais tellement j’étais émue. C’était carrément une lettre d’amour. Il me disait qu’il voulait trouver une occasion de la faire ensemble. L’année dernière, je l’ai rencontré lors de son passage au Québec et je lui ai parlé de La Fête de la musique et il a tout de suite dit oui.»
Angèle Dubeau explique aussi que son événement souhaite démocratiser la musique classique en la rendant accessible pour tous. Tous les concerts sont gratuits. Pour apprécier l’offre de la Fête de la musique, pas besoin d’avoir étudié la musique classique. «Viens juste avec ton coeur et tes oreilles», dit Angèle Dubeau.
«Quand j’avais 15 ou 16 ans, je disais sur scène qu’il fallait effacer les préjugés par rapport à la musique classique et j’avais l’impression de faire un grand ménage. Mais sais-tu quoi? Y’a un cycle qui se fait. Maintenant, j’ai 54 ans et je dois encore le répéter! À la Fête de la musique, il n’y a pas de barrière. On est tous des musiciens de salle – et j’adore jouer en salle pendant la saison – mais c’est le fun de jouer dehors! Peut-on avoir un décor plus majestueux que la montagne du Mont-Tremblant derrière nous?»
La Fête de la musique de Tremblant
fetedelamusiquetremblant.com