4 artistes à découvrir au FME
Une sélection éditoriale des projets qui nous emballent le plus en vue du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda.
Cette fin de semaine, quatre de nos valeureux journalistes prendront la route de l’Abitibi pour couvrir le happening musical de la rentrée. On leur a demandé de nous faire part de leurs coups de coeur au rayon des groupes et artistes solo encore méconnus, des secrets encore bien gardés.
Alicia Beauchemin, coordo aux contenus
La découverte fortuite de Dan San, je l’ai tout récemment faite par l’intarissable monde des réseaux sociaux. Nouvellement sorti au pays de la feuille d’érable sous l’étiquette de disque montréalaise Simone Records, ce sextuor liégeois a fait paraître Shelter, leur deuxième album en carrière, au mois de mars dernier. Les mélodies sirupeuses de ces belges, oscillant entre arrangements scintillants et voix pulpeuses, sont le résultat de dur labeur de Yann Arnaud. Enregistrées principalement au célèbre studio La Frette de Paris, les ballades de Dan San sauront séduire les mélomanes amoureux de Patrick Watson.
/// 3 septembre 20h45 @ Agora des arts / 4 septembre 14h @ Parc botanique à Fleur d’eau
Olivier Boisvert-Magnen, journaliste CULTUREL
KNLO est un trésor encore trop sous-estimé de la scène hip-hop québécoise. Actif depuis le début de la décennie 2000, le rappeur originaire de Québec a fait ses classes tranquillement sans sauter les étapes. Principal pionnier du piu piu, un mouvement post-rap instrumental qui a culminé avec les soirées Artbeat en 2012, il est également une figure essentielle du défunt groupe Movèzerbe, qui a pavé la voie à une autre de ses formations, Alaclair Ensemble. Sur le point de faire paraître un premier album solo, prévu pour la mi-octobre, l’artiste sera particulièrement en forme au FME. Fougueux sur scène, KNLO livre habituellement des performances enflammées, menées par son débit mélodieux incomparable.
/// 2 septembre 21h @ Scène Paramount
[youtube]gEbBrtYYCMg[/youtube]
Antoine Bordeleau, producteur de contenus
C’est lors de son passage (plus que) mémorable au Festival OFF de Québec l’an dernier que j’ai découvert Yonatan Gat. À travers des délires guitaristiques mi-composés mi-improvisés, des rythmes foudroyants et des déclamations hébraïques harmonieuses, Gat et ses deux acolytes livrent un concert comme je n’en ai jamais vu. Installés au beau milieu de la foule, avec pour seul éclairage trois lampes rivées chacune sur l’un des membre, ils ont redéfini ma conception de ce qu’est une musique jouée live. En doublé avec UUBBUURRUU, ce sera dément.
/// 2 septembre 23h30 & 3 septembre 0h00 @ Petit théâtre du vieux Noranda
Catherine Genest, coordo à la rédaction et journaliste
Nombreux sont ceux qui connaissent déjà Aliocha (Schneider) ou qui le confonde avec ses frères plus âgés. Acteur à la feuille de route déjà bien remplie, le jeune artiste multidisciplinaire s’avère aussi être un auteur-compositeur-interprète inspiré. J’entends chez lui les échos du travail d’Alex Turner, surtout pour The Last Shadow Puppets, une espèce d’élégance très cool et rétro que seul les natifs d’Europe semblent pouvoir se permettre.
/// 2 septembre 19h @ Cabaret de la dernière chance