Rap local : Le Dud3, Souldia, Bazz Pa Bloker et Rednext Level
Rap local

Rap local : Le Dud3, Souldia, Bazz Pa Bloker et Rednext Level

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.

Le Dud3, la quête //

Originaire de Varennes, Le Dud3 délaisse momentanément son groupe Les 13 Salopards et fait paraître Tape à lunettes, un deuxième EP sur lequel il jette un regard ombrageux sur son mode de vie quelque peu débauché.

«J’ai écrit ça l’an passé. À ce moment-là, j’étais en pleine quête d’identité», explique le rappeur de 20 ans. «Je cherchais ce que je voulais en termes de relation et de futur. C’était une période assez mouvementée. Ma maison se ramassait en house party chaque semaine. Je me réveillais avec plein de monde couché partout autour de moi.»

Jonché d’ondulations soul et jazz, élaborées par les producteurs Raiden et KVNB, Tape à lunettes prend donc le pouls de cette période. Entre les conquêtes amoureuses qui finissent en dents de scie, les factures qui s’empilent, l’alimentation à base de «restants de pizz’» et la prise régulière de drogues, l’EP aborde les hauts et les bas de la vie d’un jeune adulte en questionnement perpétuel.

Sans avoir totalement dompté ses démons intérieurs, le rappeur varennois admet être maintenant plus calme : «J’me suis fait une copine. Généralement, ça a le don de me settle down un peu.»

Loin d’être sur le point de quitter Les 13 Salopards, Le Dud3 apprécie toutefois la liberté que son expérience solo lui procure. «Je peux faire ce que je veux et, surtout, je suis pas restreint au goût des autres. Ça me permet aussi d’aller collaborer avec d’autres artistes», dit-il, en citant la chanteuse montréalaise Amira Liza, qui l’accompagne sur deux des quatre pièces. «En ce moment, j’aime mieux travailler en solo.»

C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a amorcé sa carrière. Développant un goût pour l’écriture et le rap à la fin du primaire, le Varennois a fait son premier spectacle en 2011, en première partie de Manu Militari à Verchères. Accumulant les rencontres, notamment celle de DJ Horg avec qui il a enregistré l’EP Antidote, il a ensuite formé le trio Angle-V avec Baggies et Napping, qui l’ont suivi dans Les 13 Salopards à la fin 2012.

«Les 13, c’est un très bon push. C’est avec eux que j’ai pratiquement tout appris», dit-il. «Mais là, on a tous l’air de vouloir développer nos trucs personnels. Anyway, moi, j’me suis toujours enligné pour une carrière solo.»

Tape à lunettes est la mise en bouche avant l’album officiel qui paraîtra début 2017. «C’est beaucoup plus trap comme produit. C’est pour ça que je voulais sortir Tape avant, histoire de montrer les deux sides», indique l’artiste. «J’ai commencé à rapper sur des trucs soul et jazzy, mais là, je suis très new school. Encore une fois, côté textes, je fais une rétrospective sur moi-même, et les femmes sont toujours mon inspiration première.»

Sur une scène hip-hop québécoise florissante, où la compétition est de plus en plus féroce, Le Dud3 garde ses ambitions réalistes : «J’m’attends pas à vivre extrêmement bien avec le rap, mais j’aimerais éventuellement en tirer un petit revenu. Gagner de l’argent au lieu d’en dépenser. Au-delà de ça, ma paie, c’est les props que je reçois et les gens qui me reconnaissent dans les shows.»

Tape à lunettes – Disponible sur iTunes

Nouveautés d’envergure //

À un mois de la sortie de son album très attendu Sacrifice, le Limoulois Souldia en présente un premier extrait.

L’ex-Sans Pression Bazz Pa Bloker détruit tout sur son passage avec un brûlot trap incisif.

Sphynx met la table pour son mixtape Rive-Lourd, prévu pour le 11 octobre.

Le talentueux réalisateur Kevin Shayne remet ça avec Fuccè pour le clip de Rester aux aguets, l’une des plus intenses chansons de son album Ça vient du coeur.

Après avoir offert l’un des meilleurs clips de l’histoire du rap québécois en mai dernier, KNLO garde le cap avec la dynamique mise en images de Justeçayinque, chanson tirée de son Long jeu, à paraître le 21 octobre prochain sous 7e Ciel Records.

Pastiche évident des clips du duo français PNL, Get Lit nous montre Rednext Level sous un tout nouveau jour.

Les deux Salopards Julien Girard et Lil Deezy surfent sur la vague neo-R&B canadienne.

Le rappeur montréalais White-B propose un clip pour l’honorable Bénéfice.

Le pionnier de la Rive-Sud Yvon Krevé sort de son mutisme et envoie un remix correct du méga-succès Panda.

Notre emblème hip-hop à l’international Kaytranada rend hommage aux black sitcoms américains des années 1990 dans You’re The One, en duo avec la chanteuse Syd.

Après avoir flirté avec la house sur Her, lancée au début du mois, le producteur fruits propose Gold, une chanson trap de calibre.

Top 3 shows //

3 : Lancement VICE Québec

La version québécoise de l’empire VICE fête en grand son ouverture avec une soirée spéciale mettant en vedette Dead Obies. Le spectacle gratuit RVSP est déjà sold-out, mais étant donné que la plupart des gens ont coché des +1, vous pouvez toujours tenter de vous faire des amis dans la file.

5480 rue Saint-Dominique (Montréal), 30 septembre (18h)

2 : The Upside-Down

Booty Bakery organise une soirée électro mystérieuse dans la nuit de samedi à dimanche. Phil Sparkz alias DJ Tiestostérone, qui accompagne Rednext Level en spectacle, sera de la partie.

Endroit secret révélé 24 heures à l’avance (Montréal), 1er octobre (23h59)

1 : Super samedi soir

Grosse soirée de danse et de patinage dans le cadre de la Red Bull Music Academy. Les DJ montréalais The Goods Soundsystem accompagneront notamment la productrice polonaise Chloe Martini (qui vient tout juste de faire paraître une chanson avec le rappeur montréalais Illa J) et la légende du future funk, l’unique DāM-FunK.

Atrium Le 1000 (Montréal), 1er octobre (18h)

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!