Rap local : KNLO, Koriass, Bueller et Reptile Rampant
Musique

Rap local : KNLO, Koriass, Bueller et Reptile Rampant

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.  

KNLO, en toute intimité //

À quelques mois du lancement de son premier album solo, le rappeur KNLO (ex-KenLo) nous donne un accès privilégié à son quotidien dans L’an 16, un court métrage musical qui sera projeté en grande première ce soir au Groove Nation.

Réalisé par Phil Chagnon (de la boîte La Maine), L’an 16 est une incursion d’une journée complète dans la vie de KNLO, membre d’Alaclair Ensemble. «J’ai approché Phil pour un clip, mais il voulait faire quelque chose de plus long», explique le rappeur originaire de Québec. «Il voulait intégrer quelques bouts de clips dans un documentaire sur mon quotidien. Le résultat est très calme et terre à terre… À mon image.»

C’est justement cet aspect de la personnalité du rappeur qui a intéressé, à la base, Phil Chagnon. «Je trouvais ça super pertinent de montrer l’humain derrière l’artiste», dit le réalisateur, fan invétéré d’Alaclair. « Son mode de vie est super intéressant : il habite avec sa femme et ses deux enfants, il a une job à temps partiel en construction et, à travers ça, il trouve le temps de faire de la musique chaque jour.»

Pour illustrer le tout, le Montréalais y est allé d’un audacieux mélange, au croisement entre la comédie musicale, le docufiction et le vidéoclip. «On a intégré des bouts de magie et de folie», ajoute-t-il. «Il y a quelques trucs qu’on a mis en scène, mais généralement, on a laissé KNLO improviser.»

Très à l’aise durant l’ensemble du tournage, le rappeur a toutefois eu quelques tiraillements lors du visionnement des prises.  «Il y a des bouts très intimes… Ça m’a amené à me poser beaucoup de questions», indique le rappeur. «C’est mon bon pote Vlooper qui m’a convaincu d’aller de l’avant avec ça. Il m’a dit que, maintenant, c’était permis et que c’était même hip d’avoir des émotions à la caméra.»

Phil Chagnon se rappelle d’un moment en particulier : «Il y a un bout où il fait un speech de motivation. Il était vraiment pas sûr d’aimer ça, donc il l’a montré à son entourage, et tout le monde a trouvé ça super beau. Je pense que c’est une attitude normale parce que, dans le rap, c’est très rare qu’on s’affiche comme ça.»

Omniprésentes tout au long du court métrage, les nouvelles chansons de KNLO feront partie du premier album du rappeur, prévu pour octobre prochain. «Il y a un an, j’ai décidé de me remettre à écrire pour pas perdre ça à jamais», explique le rappeur. «Par-dessus tout, fallait que je sorte de quoi pour encore avoir mon droit de complaint. J’sortais pu rien, donc je pouvais pu me permettre de juger.»

«Pour vrai, j’ai try my best», ajoute-t-il. «Ça va être 100% hip-hop avec des influences de samba brésilienne et de rumba congolaise.»

Bref, ça promet.

Lancement du court métrage – Groove Nation (Montréal) – 26 mai

Nouveautés d’envergure //

Koriass refait équipe avec le réalisateur et chorégraphe Nico Archambault pour son nouveau clip Blacklights. On apprécie tout particulièrement les teintes froides de l’éclairage rouge et bleu intermittent.

Le beatmaker montréalais Bueller met le paquet sur Melancholy Status, probablement son album le plus abouti à ce jour. En laissant de côté les échantillonnages, il crée un doux mélange de hip-hop, de soul et d’électro. Plus de détails.

Quelques semaines après le désertique Petit Prince, Rymz change de décor et nous emmène dans sa zone. Une autre réalisation efficace de Sixteen Pads sur un beat de Gary Wide.

On vous en avait parlé la semaine dernière dans cette même chronique. Cette fois, le sextuor Shadow Hunters envoie la version complète de Luchando Con Tinta, un album à la production crue signée par le brillant Reptile Rampant.

Parlant du génie, il nous fait part de son animosité sur Crissement en colère, une pièce rehaussée par les scratchs du seul et unique DJ Phak.

Enfin, le rappeur montréalais Skyzo Deniro (du collectif Casse-Croûte) propose Ainsi soit Skyz, un nouvel album comprenant des collaborations avec Paranoize, Syme et le producteur Chukk James.

Top 3 shows // 

3 : End of the Weak (ed. 2)

L’anti-battle par excellence entame la deuxième édition de sa saison 5, qui amènera ultimement un rappeur québécois à la finale mondiale en Suisse. S’y affronteront D-Track, EI (YConform), Ph Vent Doux (L’Amalgame), BK Brooks et Reptile Rampant.

TRH-Bar (Montréal), 28 mai (21h)

2 : Secret Songs Canadian Tour

Le plus que talentueux producteur néo-écossais Ryan Hemsworth transporte sa tournée canadienne à Montréal. On pourra également y voir la révélation électro montréalaise Ryan Playground et le Torontois Harrison.

École Privée (Montréal), 26 mai (22h)

1 : Lancement des terrasses Saint-Denis

Gros début de soirée hip-hop ce samedi, à l’occasion du lancement des terrasses présenté par Osheaga. Dès 18h, on pourra y voir, tour à tour, Naadei, Heartstreets, Brown et Rednext Level. Bonus : il y aura même un MUR D’ESCALADE.

Rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Maisonneuve (Montréal), 28 mai (18h)