20e anniversaire du Verre bouteille: La famille musique
Musique

20e anniversaire du Verre bouteille: La famille musique

Le bar-spectacle Le Verre bouteille célèbre ses 20 ans.

Le 2112 avenue du Mont-Royal a été un restaurant-bar (le Buffet De Lorimier) pendant 25 ans, puis à la suite de l’acquisition d’un permis de spectacles, l’établissement est devenu en 1977 un bar à saveur western. En 1996, la troisième génération de propriétaires (Nathalie et Sylvie Rouleau) ont pris le relais et ont baptisé ce nouveau bar-spectacle le Verre bouteille. La longue histoire d’amour entre ce charmant bar de quartier et le monde de la musique sera célébrée cette année alors que le Verre bouteille soulignera ses 20 ans avec de nombreux concerts spéciaux et surprises.

vb-archives
Archives Verre Bouteille

«Le concept pour nos 20 ans c’est les concerts-surprises donc on improvise parce qu’on ne sait pas quand tel ou tel artiste qui a accepté de faire un concert chez nous pourra être là, explique René Flageole, programmateur depuis environ 15 ans. Certains artistes sont d’un calibre où ils n’ont plus besoin de jouer ici pour faire avancer leur carrière. Je prie le ciel pour que Karkwa se regroupe!»

Les musiciens montréalais ont une seconde maison en ce lieu où l’on célèbre la chanson québécoise. Il y a un respect mutuel entre l’équipe du Verre bouteille et les musiciens – qui ne payent pas pour louer la salle. Ces derniers ont aussi une grande liberté pour y faire des laboratoires de création, jammer, faire des partys ou des lancements, etc. La proximité du lieu crée des rencontres et des soirées improvisées, expliquent Nathalie Rouleau et René Flageole.

«Les musiciens sont une communauté et on sent que le Verre bouteille est une espèce d’appendice de ce milieu, croit René Flageole. On sent qu’ils sont à l’aise ici. C’est pas pour rien qu’après les shows y’a souvent des partys qui s’étendent jusqu’à la fermeture. Les musiciens sont contents de se retrouver et de parler. Ça fait des soirées souvent mémorables.»

fiori-et-flynn
Archives Verre Bouteille

«Les musiciens aiment aussi simplement venir prendre un verre ici, ajoute la copropriétaire. Ils savent qu’en venant ici, ils vont rencontrer un de leurs collègues ou des gens qu’ils connaissent.» Il y a aussi de l’encouragement mutuel qui naît des soirées musicales. «Quand y’a un buzz chez un artiste, il va y avoir ici tout d’abord des spectateurs constitués de musiciens, dit René Flageole. Ils sont les premiers à assister à la naissance des artistes intéressants.»

Ma gang de malades respectueux

Des soirées mémorables, il y a trop pour les nommer, mais René nous en raconte une bonne où l’on sent toute la fidélité que réserve les artistes au Verre bouteille. En 2000, Daniel Boucher et son réalisateur Marc Pérusse ont gagné plusieurs Félix lors d’un gala hors d’ondes de l’ADISQ. «Ils sont arrivés ici après le gala et sont venus fêter pendant qu’on jouait avec le house band des Shows Cool [une série de concerts crée par René Flageole]. Daniel a chanté son hit avec son trophée. Ils ont joué La désise avec tout le monde!»

dumas
Archives Verre Bouteille

Il faut dire aussi que puisque René Flageole est lui aussi musicien, il comprend la réalité des artistes qu’ils côtoient au bar. Ainsi, le Verre bouteille a trouvé une niche en présentant des concerts les dimanches et lundis soirs. «On s’est aperçu que les concerts ces soirs-là marchaient bien parce que les musiciens en général jouent leurs gigs officielles le week-end. Donc quand ils sont en ville c’est en début de semaine, explique-t-il. Et le public répond bien aussi à cet horaire.»

En raison de concerts habituellement sans excès de son, le Verre bouteille a été épargné toutes ces années de plaintes de bruit de résidents du quartier. «On est chanceux pour ça parce qu’on n’a pas eu les mêmes ennuis qu’ont eu d’autres bars, dit René. Dès le départ, on a essayé d’instituer des règles: les shows commencent à 20h et ça se termine pas plus tard que 22h15. On ferme les portes pendant les tests de son et on est respectueux.»

vb-terrasse
Archives Verre Bouteille

Pour en arriver à tenir le cap pendant 20 ans, il y a eu bien des ajustements. Aujourd’hui, le Verre bouteille s’apprête à lancer son nouveau site web.

René: «À la fin des années 1990, y’avait pas de scène, donc Nathalie en a fait construire une. Y’avait pas de rideaux, alors on en a mis. Y’avait pas d’éclairage alors on en a ajouté. Et le système de son, on le montait, on le démontait et on roulait ça en arrière!»

Nathalie: «On a travaillé fort pour se rendre ici!»

René: «Y’a toujours des améliorations. Cette année, on a une billetterie en ligne.»

«On ne se prend pas pour la Place des arts, mais on a la prétention d’être un petit bar qui respecte la chanson», conclut René Flageole.

Longue vie au Verre bouteille!

//

Marie-Pierre Arthur sera en spectacle au Verre bouteille le 28 octobre prochain dans le cadre des 20 ans du bar-spectacle. Le lancement de la programmation des 20 ans aura lieu le 12 octobre.

verrebouteille.com