M pour Montréal: 8 artistes à découvrir à la 11e édition
Musique

M pour Montréal: 8 artistes à découvrir à la 11e édition

Les choix de Valérie Thérien, chef de pupitre musique

Wilsen

Nouvelle recrue du label montréalais Secret City Records (Patrick Watson, Basia Bulat), le groupe new-yorkais Wilsen sortira un tout premier disque complet au printemps 2017 après trois mini-albums autoproduits. Le doux et enivrant folk rock de la formation est guidé par la voix sublime de Tamsin Wilson et des musiques tantôt planantes, tantôt plus énergiques à la Daughter – artiste que Wilsen a d’ailleurs accompagnée en tournée tout récemment.

16 novembre, Rialto Hall, 21h35

[youtube]TKS5bBnk1vA[/youtube]

Michael Rault

Originaire d’Edmonton, Michael Rault a grandi dans une famille de musiciens alors le sixième art est seconde nature pour lui. Maintenant basé à Montréal après quelques années à Toronto, Michael Rault est un multi-instrumentiste amateur de vinyles qui fait de l’énergique pop-rock garage, psychédélique, avec des touches de R&B. Bref, tout pour plaire aux oreilles et au bassin. Après quelques parutions produites de façon maison dans les dernières années, le chanteur a sorti Living Daylight en début 2015 chez l’influente étiquette garage californienne Burger Records. Ça augure donc bien pour la suite.

17 novembre, Café Cléopâtre, 23h
18 novembre, Savoy du Métropolis, 20h45
19 novembre, L’Escogriffe, Minuit

[youtube]u2GHiy1bBX0[/youtube]

Petra Glynt

Artiste visuelle et chanteuse, Alexandra Mackenzie s’est forgé une place dans la scène underground montréalaise après avoir flirté avec la scène punk-DIY de Toronto. Sa musique expérimentale, art-pop et électronique, qu’elle présente en solo sous le nom de plume Petra Glynt, évoque des enjeux sociaux comme l’indépendance des peuples autochtones. Sur scène, tout est habituellement assez coloré: les projections, décor ou habillement.

19 novembre, L’Escogriffe, 22 h

[youtube]MgNDhjJfFRU[/youtube]

Hoan

En septembre dernier, le trio montréalais Hoan – né des cendres de Kurvi Tash et bien ancré dans la scène DIY montréalaise – dévoilait un sublime EP de pop-rock alternative, Modern Phase. La dualité des guitares, les synthés atmosphériques et la voix planante quelque peu détachée, ça donne une ambiance aérienne et hypnotisante et à l’occasion quelque chose de plus froid et électro ou carrément pop dansant. Bref, assurément à découvrir.

18 novembre, Quai des Brumes, 0h15


Les choix d’Antoine Bordeleau, producteur de contenu numérique

Fet.Nat.

Fet.Nat fait partie de ces groupes défiant habilement toute classification simple. Contournant les styles établis pour n’en faire qu’à sa tête, le groupe gatinois livre toujours des performances mémorables. Expérimentale mais définitivement captivante, leur musique aborde tout autant le rock que l’électronique en passant par des notes presque free jazz amenées par un saxophone toujours noyé dans des effets multiples. Ajoutez à ça des paroles délurées débitées dans des litanies toujours un peu déstabilisantes, et vous avez un des groupes les plus originaux du Tout-Gatineau.

19 novembre, L’Escogriffe, 23h

Le Couleur

Groupe disco-sensuel par excellence, Le Couleur vient tout juste de faire son grand retour avec son nouvel album, P.O.P. Trio montréalais évoluant sous la tutelle du label Lisbon Lux Records, le groupe allie les synthés ancrés dans les 80’s à la voix unique de Laurence Giroux-Do et les drum machines lancinants. Les rythmes dansants et les textures satinées sont prédominants dans la musique de Le Couleur, et leur livraison live vous fera assurément vous grouiller le p’tit gras de bras.

19 novembre, Katacombes, 22h

Walrus

Les quatre talentueux musiciens composant le groupe indie rock Walrus multiplient les kilomètres de bitume parcourus dans leur van de tournée qui les mène dans tous les coins du pays. Mélangeant des sonorités surf-rock, psychédéliques et folk-pop dans un mariage élégant et cohérent, Walrus est devenu avec le temps une figure de proue de la scène haligonienne. Son plus récent EP, Goodbye Something a été très bien reçu tout autant par le public que la critique.

19 novembre, Quai des Brumes, 22h

Men I Trust

À peine revenu d’une tournée en Chine, le groupe Men I Trust sera de passage à Montréal pour nous faire groover de leurs lignes de basses chantantes. Livrant toujours des performances captivantes, les membres du groupe ont une chimie particulièrement palpable sur scène. Fiers ambassadeurs de la nouvelle vague de groupes émergents de la Ville de Québec, ils sauront inévitablement donner un concert de qualité aux côtés de nombreux autres musiciens de la Capitale : Gabrielle Shonk, Liana, Ghostly Kisses, Ego Death.

19 novembre, Divan Orange, 20h30


mpourmontreal.com