Entrevue: Martin Léon sort de sa sabbatique pour un spectacle-bénéfice
Musique

Entrevue: Martin Léon sort de sa sabbatique pour un spectacle-bénéfice

Le chanteur et compositeur Martin Léon effectuera un retour sur scène pour un soir seulement, dans le cadre d’un concert-bénéfice de Noël. Entrevue.

En cette fin d’année, période conviviale où l’on se rassemble davantage – avec les collègues, les amis ou la famille -, notre coeur est souvent appelé à être généreux envers les autres. Chaque année, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal présente un concert-bénéfice de Noël qui vient en aide à quelques organismes du quartier: Robin des Bois, Refuge des jeunes, Le Chaînon, Jeunesse au Soleil et le Santropol Roulant.

Approché par les gens du restaurant Robin des bois afin d’être la tête d’affiche de la 30e édition du concert de Noël, Martin Léon n’a pas dit oui sur-le-champ. «Je suis en sabbatique en ce moment, précise-t-il. Quand on m’a appelé pour ça, j’ai dit: «Je ne penserais pas». J’essayais de respecter mon engagement de ne pas travailler. Le soir, j’en jase avec mon ami Louis-Jean Cormier qui me dit que ce serait le fun. «Écoute tes tounes ce soir et on se reparle», m’a-t-il dit. «Et je veux pas juste que tu le fasses, je veux être sur le stage avec toi!»».

Même s’il a un grand trac puisqu’il n’a pas fait de scène avec son propre matériel depuis son Laboratoire Exotique au Théâtre Quat’ Sous, «C’est pour une bonne cause et c’est un bon moment à passer avec mes chums et à rencontrer les gens, dans un lieu sacré. Tout était réuni pour me donner le goût.»

Ces retrouvailles d’un soir avec Martin Léon seront l’occasion de revivre le matériel de l’excellent album Les Atomes, en plus de b-sides, «des chansons qui ne sont pas les chansons populaires d’un disque», explique le principal intéressé. Le chanteur sera entouré de Louis-Jean à la guitare, mais aussi de musiciens et musiciennes à la harpe, aux flûtes, au violoncelle, à la batterie et plus. «Ce sera un peu cinématographique par moments», confie Martin Léon. Et quoique le matériel est prévu pour ce concert seulement, la préparation du concert de Noël lui a donné envie de concocter un nouveau spectacle qu’il souhaiterait présenter aux FrancoFolies ou dans une grande salle cet été.

[youtube]ZMVeXfWMQbQ[/youtube]

Son dernier album de chansons originales remonte à 2010. Martin Léon a souvent expliqué qu’il ne veut jamais forcer les choses. Un album vide de sens n’est pas une option. Il doit avoir des choses à dire pour mettre ses chansons sur disque. Son dernier album a fait un long bout de chemin, jusqu’aux nombreuses représentations de Laboratoire Exotique, où le chanteur retraçait ses inspirations pour Les Atomes, au Quat’ Sous. C’est le disque qui l’a suivi le plus longtemps? «Ah oui et il vit encore. Y’a eu plus de 30 000 copies de l’album vendues. Je continue de recevoir des échos de l’impact que l’album a eu sur ceux qui suivent et aiment mon travail. Je suis bien satisfait. Et on en partagera une grosse partie de cet album-là à l’Église St-Jean-Baptiste.»

L’année sabbatique, il l’a prise parce qu’il avait besoin de souffle après cinq ans de travail presque sans relâche. Ces dernières années, Martin Léon a concentré ses énergies sur la composition de musique de film, entre autres pour son grand ami Philippe Falardeau. On le connaît aussi comme grand voyageur, mais il n’en était pas question en cette année de repos. «J’avais pas envie de voyager pantoute parce que c’est fatigant! J’avais le goût de lire, de bien manger, de faire un bilan de mon année. Je me suis initié à l’ayurveda – un nom indien -, une manière de vivre et de manger, la nutrition médicinale. J’ai fait des ateliers sur la santé et le bien-être et de la méditation. Ça m’a fait vraiment beaucoup de bien.»

En 2017, Martin Léon essayera d’appliquer ces nouveaux savoirs dans sa vie de tous les jours tout en reprenant le travail. «Le nombre de fois où je me suis assis au piano pour faire un accord et jouer jusqu’à 21h sans m’en rendre compte et sans avoir mangé, je veux pu ça. Je voulais prendre conscience de tout ça cette année.»

En toute sérénité (mais avec un peu de trac), Martin Léon serae en concert le 14 décembre, à 20h, à l’Église Saint-Jean-Batiste de Montréal. L’événement vient en aide aux organismes Robin des Bois, Refuge des jeunes, Le Chaînon, Jeunesse au soleil et le Santropol Roulant.

Premiers arrivés, premiers servis, le public est invité à faire une contribution et la Caisse a accepté de doubler le montant amassé à l’occasion de la soirée. Pour ceux qui ne pourront être présent, il est également possible de faire un don à robindesbois.ca

martinleonfilmmusic.com