ABBA : Indémodable pop polaire
Musique

ABBA : Indémodable pop polaire

Les chansons de Benny, Frida, Björn et Agnetha auraient pu être composées hier que ça ne changerait strictement rien. Ce printemps, l’OSQ se penche sur l’avant-gardiste répertoire du quatuor suédois.

C’était en 1972. ABBA se forme autour de deux couples, quatre musiciens d’expérience: le leader des Hep Stars, une chanteuse de big band à la voix d’or, un tendre folkeur à succès et une auteure-compositrice-interprète qui cartonne depuis ses 17 ans. En seulement 10 ans et 8 albums studio, ils laisseront une empreinte indélébile sur la pop en plus de conquérir l’Australie, l’Europe de l’Est comme le reste, les Amériques du Nord et du Sud avec des titres en français (Voulez-vous), en espagnol (Chiquitita), en italien (Andante, Andante, Mamma Mia), en anglais, mais aussi en suédois sur leur premier effort. Fernando, single issu d’Arrival, sera même l’objet de trois versions, trois mixages finaux pour autant de marchés visés.

Les mélodies de Benny, pianiste et auteur principal, la joie de vivre de Frida, le savoir-faire technique de Björn, bibitte de studio, et la mélancolie contenue d’Agnetha créent un alliage parfait, bien balancé. Le contraste entre leurs paroles souvent sombres et le tempo rapide de leurs meilleures pièces, entre les drames sentimentaux internes et le plaisir qu’ils éprouvent ou simulent ensemble sur scène, contribue au mythe. Leur style fait école. Metronomy, Susanne Sundfør, Sébastien Tellier et, plus près de chez nous, Le Couleur… aucun de ces projets n’aurait été le même sans l’apport d’ABBA.

Abba à Edmonton en 1979, crédit : Anders Hanser
Abba à Edmonton en 1979, crédit : Anders Hanser

Le musicologue Serge Lacasse, un spécialiste de la pop et de l’enregistrement sonore qui enseigne également à la Faculté de musique de l’Université Laval, estime qu’ils ont aussi pavé la voie pour moult producteurs. «À cette époque-là, la Suède avait déjà commencé à produire les meilleurs réalisateurs dont celui d’ABBA, Michael B. Tretow, qui a donné lieu à Max Martin [collaborateur de Britney Spears et The Weeknd notamment] et à d’autres qui font maintenant la pluie et le beau temps. […] Oui, ceux qui ont écrit les chansons [ont du talent], mais après ça, il faut les mettre en forme. Je dirais que c’est au moins 50% du travail.»

Les voix des filles, «extrêmement compatibles» et «vraiment complémentaires», pour reprendre les mots de Tretow dans une entrevue téléversée sur YouTube en 2009, constituent l’un des ingrédients les plus importants de la recette d’ABBA. Des harmonies vocales presque irréelles unissant le timbre clair d’Agnetha, la blonde, et les douces basses de Frida, la brunette, auquel l’overdubbing, une technique utilisée par leur brillant ingénieur de son, vient ajouter une bonne dose de magie.

Au-delà de Dancing Queen

ABBA s’est inscrit dans la mouvance du disco comme par défaut, parce que c’était dans l’air du temps. Serge Lacasse croit qu’ils ont été étiquetés à tort à cette tendance musicale. Ultimement, en ce qui les concerne, il faudrait plutôt parler de pop. «Ça cadrait avec le son du nouveau disco, disons, standardisé par les Blancs plutôt qu’avec le disco plus funk des Afro-Américains. […] Ce n’est pas si disco que ça. Quand on l’écoute aujourd’hui, on n’a pas envie de faire rouler une boule miroir. Ça ne sonne pas comme ce qui se faisait à Philadelphie ou avec les autres groupes de l’époque comme Kool & The Gang. ABBA, c’est plus des chansons, mais avec un beat four-to-the-floor

Si le rythme en 4/4 de certains tubes comme Voulez-vous et Summer Night City ont permis aux Suédois de conquérir les pistes de danse, c’est davantage la finesse des arrangements qui intéressent maestro David Martin. C’est lui qui dirigera l’OSQ à l’occasion d’un programme tout ABBA avec la formation ontarienne Jeans ’n Classics. «Dans les années 1970, ces hits-là étaient enregistrés avec des instruments d’orchestre qui jouaient avec les musiciens. C’est quelque chose qu’on tenait pour acquis, c’est ce qu’on faisait dans le temps. On avait une section de cordes, des bois et des cuivres surtout.» L’œuvre d’ABBA a, pour ainsi dire, un potentiel symphonique intrinsèque et (ça va de soi!) est non étrangère aux moyens financiers de l’âge d’or du disque.

ABBA à Schipol en 1976, crédit : Verhoeff, Bert / Anefo (Nationaal Archief)
ABBA à Schipol en 1976, crédit : Verhoeff, Bert / Anefo (Nationaal Archief)

Leur musique était dense, oui, mais réglée au quart de tour. C’est dans cette optique que Peter Brennan, directeur artistique et guitariste de Jeans ’n Classics, a adapté le mythique répertoire et préparé les partitions. Tout est écrit ou presque: son groupe de rock et la soixantaine de protagonistes de l’OSQ n’auront presque pas d’espace pour improviser. Pourquoi dénaturer quelque chose d’aussi bien fait? «Tout est très, très bien pensé. Ces chansons-là sont écrites de façon géniale!», confie M. Martin. «Les compositeurs sont des génies de la musique pop, selon moi!»

Cette collaboration autour d’ABBA entre l’Orchestre symphonique de Québec, David Martin et une formation avec un large catalogue de spectacles nostalgiques n’étonne pas Serge Lacasse. «Notre première réaction est de penser qu’ils font ça pour attirer plus de monde, mais ce n’est pas nécessairement ça. Il y a aussi une raison sociologique extrêmement précise qui est celle de la culture du goût. Avant, dans les années 1970 ou 1980 et même au tournant des années 1990, les classes sociales s’identifiaient à un style de musique. Ceux de la haute, par exemple, aimaient la musique classique et ils ne pouvaient pas écouter de heavy métal ou de country. Maintenant, ç’a changé.»

En 2017, la musique n’est plus sujette à une hiérarchisation et David Martin l’a bien compris en saisissant toutes sortes d’opportunités étonnantes, toutes sortes de crossovers. Après ce concert, il reviendra en ville pour jouer à Place d’Youville et dans le cadre du FEQ avec nul autre que Michel Louvain. Ouverture, partage et rencontres improbables: tel semble être son mantra.

Les 21 et 22 avril
Au Grand Théâtre de Québec

[youtube]_d5dPYHi17k[/youtube]