Herman Kolgen
25 août, 19h à 21h, Théâtre Ludger-Duvernay du Monument-National
Le Montréalais Herman Kolgen travaille entre autres la synergie possible entre l’image et le son, créant des installations audiovisuelles hautement techniques et extrêmement poignantes. S’éloignant des simples prouesses technologiques, il amène dans son art une dimension émotionnelle puissante. Plus récemment, après qu’une tige de métal lui eut percé le crâne lors d’un accident, il a développé son projet Impakt, où il se plonge dans une exploration des chocs, de nos réactions physiques à des objets de prime abord inoffensifs, mais qui peuvent endommager gravement nos enveloppes corporelles. La performance élaborée pour MUTEK utilisera des armes et des projectiles pour sublimer la violence brute et la transformer en poésie.
[vimeo]90652292[/vimeo]
Sarah Davachi
24 août, 21h à 1h30, Métropolis
Musicienne, compositrice et musicologue aguerrie, Sarah Davachi explore le minimalisme synthétique à travers de nombreux synthétiseurs d’époque, du Buchla au EMS Synthi, et en tire des textures extrêmement riches, denses et veloutées. Véritables nappes sonores presque méditatives, ses créations s’écoutent comme autant de mantras cristallins. Son dernier album, All My Circles Run, met de côté les synthétiseurs pour plutôt se concentrer sur des instruments acoustiques et la voix, mais poursuit son approche de recherche timbrale et nous fait découvrir chaque sonorité résidant dans ces sources sonores.
Graham Dunning
23 août, 21h30 à 3h, Société des arts technologiques
Scientifique de garage, musicien de bricole et pionnier artistique, le Britannique Graham Dunning livrera certainement un concert inoubliable. Il a lui-même développé un style tout entier, qu’il nomme la «techno mécanique». Pour créer cette musique, il superpose, sur une seule table tournante, de nombreux disques vinyles et autres dubplates trafiqués pour générer des sons à intervalles réguliers au contact de capteurs électriques. Réussissant malgré ces éléments rudimentaires à livrer des sonorités complexes, Dunning est véritablement un ovni musical à ne pas manquer.
[youtube]wl1ZrEza7uY[/youtube]
Daphni
23 août, 21h à 2h, Métropolis
Après s’être nommé Manitoba et Caribou, le producteur canadien Dan Snaith revêt désormais le pseudonyme de Daphni pour livrer sa musique au monde. Résolument plus épurées que ses offres précédentes, ses plus récentes explorations puisent leur source au cœur même des sons de Detroit et de Chicago, qu’il parsème de ses influences krautrock et psychédéliques. Toujours en train de se réinventer, même en plein DJ set, Snaith a récemment livré Fabriclive 93, un long mix de 27 morceaux composés sur le tas, en utilisant des boucles et des échantillons inutilisés de ses derniers projets.
[youtube]CPUeeW5JvcU[/youtube]
Kara-Lis Coverdale
27 août, 19h à 3h, Société des arts technologiques
La compositrice montréalaise Kara-Lis Coverdale verse dans la musique électroacoustique, tissant des ambiances enveloppantes en étant entourée de machines électroniques. À l’aide de boucles diverses, elle parvient à tisser une toile multitimbrale qui apaise sans jamais lasser, comme de douces vagues musicales plongeant l’auditoire dans une marée fluide de sonorités rêveuses. Sa performance pour MUTEK Montréal, intitulée VoxU, s’inspire de la voix synthétique, qui n’a ni limites de souffle ni restrictions de hauteur, émise par la technologie ancienne que l’on retrouve dans un orgue d’église.