40e Festival du Domaine Forget: Rendez-vous dans Charlevoix
Musique

40e Festival du Domaine Forget: Rendez-vous dans Charlevoix

La contralto Marie-Nicole Lemieux est l’ambassadrice du Festival du Domaine Forget, qui célèbre son 40e anniversaire cet été.

L’année 2017 a été exceptionnelle pour la chanteuse originaire de Dolbeau-Mistassini (où elle sera reçue, ce 2 juin, dans l’Ordre du bleuet!); trois prises de rôles en Europe: Bertarido, dans Rodelinda de Haendel, le rôle-titre dans Carmen, de Bizet, puis Cassandre dans Les Troyens, de Berlioz (enregistré et sorti en coffret en novembre chez Warner Classics). Elle a ensuite retrouvé Berlioz pour Les Nuits d’été lors de la tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain, qui a été un véritable triomphe. «Ça a été une année fatigante, commente-t-elle, mais avec Yannick [Nézet-Séguin], c’était du bonbon! J’étais dans la salle pour certains des concerts [l’orchestre présentait deux programmes différents] et je peux en témoigner, le public adorait ça et l’OM était en état de grâce!»

En septembre prochain, on pourra entendre Marie-Nicole Lemieux à Montréal, salle Bourgie, pour un récital avec le pianiste Daniel Blumenthal, mais d’ici là, c’est au Domaine Forget qu’on pourra la voir. «En début de carrière, je rêvais de chanter dans cette salle, mais on me disait que je devais faire mes classes, et c’est vrai que les concerts qu’on y présente sont de très haut niveau!»

C’est en 2005 qu’elle chantait au festival pour la première fois. «Maintenant, j’y retourne un peu comme à la maison, mais je prends vraiment ça comme un honneur d’y être associée». Elle y sera cette année à la toute fin du festival, le 18 août, pour un concert avec les Violons du Roy et Jean-François Rivest. «Je me suis dit que pour souligner le 40e, ce serait le fun d’avoir un orchestre, et un chœur! Ça fait longtemps que je n’ai pas chanté du romantique. La Rhapsodie pour alto, de Brahms, c’est vraiment une pièce majeure, et ce n’est pas fait souvent. Et puis le Poème de l’amour et de la mer, de Chausson, est tout indiqué pour la fin du festival.» L’ensemble, agrandi pour l’occasion, interprétera aussi la Cinquième de Beethoven.

La chanteuse n’aura malheureusement pas beaucoup l’occasion de participer au festival. Elle a une bonne excuse: elle sera Mistress Quickly dans Falstaff, de Verdi, à Covent Garden (Londres), durant presque tout le mois de juillet. Elle regrette cependant de ne pouvoir assister à la création d’une version d’inspiration klezmer, avec mise en scène, du Voyage d’hiver de Schubert, avec le baryton-basse Philippe Sly (21 juillet), ou au concert du vocaliste Bobby McFerrin, qui célébre, lui, les 21 ans de ses Circlesongs (8 juillet – la veille, il sera à la Maison symphonique, à Montréal); «Je pense que toute personne qui chante admire son travail», commente Marie-Nicole Lemieux. Il y aura aussi au festival un passage de l’ami Yannick avec son Orchestre Métropolitain pour le concert d’ouverture du 23 juin. Il emmène aussi avec lui Emmanuel Pahud, dans le Concerto pour flûte d’Ibert, et Louis Lortie dans le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski. «Ils ont fait les choses en grand pour leur 40e anniversaire!» En effet, faudra passer dans Charlevoix cet été!

Festival international du Domaine Forget

23 juin au 19 août

domaineforget.com