Le Festif! de Baie-Saint-Paul : Audace, expérimentation et retours
Musique

Le Festif! de Baie-Saint-Paul : Audace, expérimentation et retours

La 9e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul arrive à grands pas. Pour l’occasion, Voir vous propose six artistes à surveiller durant le festival, question de vous préparer à passer une fin de semaine musicale des plus mémorables dans ce sublime (et maintenant mythique) village champêtre de Charlevoix.

Random Recipe

Déhanchements et énergie épidémique seront au rendez-vous sur la scène Sirius XM au début de la nuit. Le quatuor rap devenu un trio depuis le départ du guitariste/claviériste et membre fondateur Vincent Legault débarquera à Baie-Saint-Paul avec sa plus récente offrande, Distractions, sortie en février dernier, qui s’imprègne de sonorités tropicales et explore une vaste palette musicale, passant du funk à la pop léchée. Par ailleurs, Frannie Holder, Fabrizia Di Fruscia et Liu Kong Ha se sont entourées de collaboratrices de choix pour composer cet opus, dont Marie-Pierre Arthur, la DJ montréalaise Foxtrott, la rappeuse Ladybug Mecca (Digable Planets), la chanteuse virginienne Sunny Moonshine et la bassiste Ronda Smith, qui a travaillé avec Prince. Les textes évoquent cette époque trouble axée sur la consommation et l’information en continu, mais aussi les enjeux féministes, politiques et sociaux qui préoccupent les deux MC.

Samedi 21 juillet à 1h, scène SiriusXM


3desjardins-on-l_aime-tu

Desjardins, on l’aime-tu!

Excellente prise de l’organisation du Fesif!, alors que ce sera la seule et unique représentation estivale de cette méga-production dédiée à l’œuvre intemporelle et transcendante de Richard Desjardins. La poésie crue et intelligente de l’auteur-compositeur abitibien sera réinterprétée par une foule d’artistes de la scène musicale: Yann Perreau, Philippe B, Koriass, Mara Tremblay, Philippe Brach, Émile Bilodeau, Salomé Leclerc, Avec pas d’casque, Keith Kouna, Saratoga, Queen Ka, Matiu. D’autres se joindront à eux pour célébrer la musique de ce pilier de la chanson francophone. Daniel Boucher et Vincent Vallières assureront la première partie.

Samedi 21 juillet à 21h45, place Desjardins


helena-deland
crédit : Alex Huard

Helena Deland

Douce, envoûtante et apaisante: voilà les adjectifs pour décrire la musique folk de cette jeune auteure-compositrice à la voix puissante et raffinée originaire de la Rive-Sud de Québec, maintenant installée à Montréal. Les quatre pièces de son premier mini-album, Drawing Room, sorti en 2016, lui ont permis de faire les premières parties du groupe indie pop britannique Superorganism et de dénicher un contrat avec le label américain Luminelle Recordings. Deux ans plus tard, elle nous revient avec From the Series of Songs «Altogether Unaccompanied» Vol. I & II, deux mini-compilations de deux titres chacune – regroupées en une sortie – baignant dans une bedroom pop magnétique et introspective, qui rappelle l’univers de St. Vincent ou même de Big Thief. Une artiste dont l’ascension sera à surveiller au courant des prochaines années.

Samedi 21 juillet à 16h30, scène Radio-Canada


23marie-jo-thrrio
crédit : Louis-Philippe Chiasson

Marie-Jo Thério

Le Festif! aura une saveur acadienne encore une fois cette année. Après Lisa LeBlanc l’an passé, le festival accueillera la grande artiste aux cheveux blonds ébouriffés Marie-Jo Thério. Armée de son piano, elle revisitera, dans une formule solo, l’ensemble de son répertoire (dont, qui sait, ses succès Café RobinsonT’es le beau Raphaël ou même Évangéline), mais aussi quelques nouveaux titres. La rue Sainte-Adolphe se transformera en un spectacle cinématique avec, au centre, une protagoniste au talent d’improvisatrice sans borne et à la fougue contagieuse.

Samedi 21 juillet à 14h30, Hangar-29


vagabon
crédit : Daniel Dorsa

Vagabon

La jeune multi-instrumentaliste et productrice brooklynoise d’origine camerounaise Laetitia Tamko (alias Vagabon) a le vent dans les voiles. Son premier album complet, Infinite Worlds, a créé un véritable buzz aux États-Unis et s’est hissé parmi les plus belles découvertes de 2017. Les huit pièces proposent un rock fragile et authentique, mais l’Américaine, en pleine confiance, expérimente et incorpore habilement des éléments de shoegaze, d’électro et de folk. Sa plume, sensible, traduit la beauté de la vie ordinaire et des relations humaines. À elle seule, Vagabon vaut l’aller-retour vers Baie-Saint-Paul.

Dimanche 22 juillet à midi, quai Bell


33urban-junior
crédit : Aguy

Urban Junior

Est-ce qu’il y a quelque chose qu’Urban Junior ne sait pas faire? Guitare, synthétiseur, batterie, beat machine, chant à travers un mégaphone désuet… Cet homme-orchestre, multi-instrumentiste, en provenance de la Suisse est capable de tout jouer, à n’importe quel moment. Sa musique représente une bulle déjantée nous emportant dans un univers chaotique où s’entremêlent électro, garage punk, nouveau disco et rock trash. Seul sur scène, Urban Junior est une véritable boule d’énergie. Il n’aura aucune difficulté à s’accaparer la foule du Festif! dans le garage du curé, qui n’hésitera pas une seconde à se remuer intensément et à se bousculer amicalement.

Samedi 21 juillet à 1h30, garage du curé

Le Festif!
du 19 au 22 juillet
lefestif.ca