Béatrice Martin : univers paradoxal
Musique

Béatrice Martin : univers paradoxal

Pour les dix ans de sa marque de vêtements, Elisa C-Rossow a organisé un joli projet: photographier dix femmes représentant Montréal, pour honorer ses collections et célébrer la ville. Entrevue avec l’une d’elles, la chanteuse Cœur de Pirate.

L’auteur, compositrice et interprète Béatrice Martin, mieux connue sous le nom de Cœur de Pirate, définit ainsi son métier: mettre des mots sur des sentiments. Après dix ans de carrière, Béatrice décrit son univers comme parsemé de contradictions et de paradoxes. Elle se rappelle encore ses débuts, lors de sa première tournée en France, quand elle a entendu pour la première fois une de ses chansons à la radio. C’est à ce moment qu’elle s’est rendu compte qu’il se passait réellement quelque chose, le début d’une grande histoire.

Elisa C-Rossow: Quel a été ton plus grand risque professionnel?

Béatrice Martin: Autant que je me souvienne, j’ai toujours pris des risques dans ma carrière. C’est ce qui m’a fait avancer. Que ce soit de partir en tournée, de signer un label en France ou d’avoir ma fille, ça fait vraiment la personne que je suis aujourd’hui.

En dix ans de carrière, quel est ton plus grand accomplissement ou fierté?

Je me considère extrêmement chanceuse que mes fans soient encore là après dix ans. De savoir qu’ils ont grandi et évolué avec moi, je n’ai pas de mots pour décrire ça. Je suis aussi chanceuse, je crois, d’avoir duré dans le temps, d’être autant pertinente dans mes paroles et mes chansons.

Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu?

D’emblée je dirais: de garder ma vie privée. Ce que je ne fais pas vraiment bien, mais quand même… Je crois que j’y arrive avec un juste milieu. J’aime tout de même partager à mes fans mon univers, mon quotidien et rester accessible.

Le meilleur conseil que tu donnerais?

Ça peut paraître banal, mais c’est de s’écouter et de rester fidèle à soi, car ça ne trompe jamais. Même si parfois dans mon parcours ça ne s’est pas toujours bien déroulé quand je m’écoutais, je suis fière d’être restée moi-même tout au long. Personne ne peut te dire comment faire ta musique car il s’agit de mettre des mots sur tes propres sentiments. La clef, c’est vraiment de rester fidèle à toi-même, à ce que ce tu sais faire et à ce que tu aimes.

Quelle est ta source d’inspiration au quotidien et dans ton travail?

Tous les auteurs ont leur propre méthode d’inspiration, mais pour ma part, ma vie joue un grand rôle dans ma musique. C’est vraiment ce que je vie au quotidien qui m’inspire. C’est souvent une thérapie, je dirais. Ça me permet de tourner la page sur des moments plus difficiles qui me sont arrivés.

beuatrice-marti