Catherine Durand : Vingt en 3 temps
Catherine Durand fête ses 20 ans de carrière cet automne avec Vingt, une proposition qui a beaucoup de classe, un nouvel album où elle revisite plusieurs titres importants de sa tout aussi importante discographie. Le résultat est d’une incroyable douceur, très épuré, ce qui nous permet d’admirer tout le travail accompli – et tout le chemin parcouru – depuis 1998. Sur l’album, elle nous offre aussi une chanson inédite, Le loup, avec Alexandre Désilets.
Catherine Durand a bien voulu nous en dire plus sur trois chansons de Vingt. Voici, en ses mots, les reprises de: Le temps presse, Coeurs migratoires et Marcher droit.
Le temps presse
«C’est probablement la chanson qui a le plus changé sur la version de Vingt. Pendant un test de son que je me suis amusée sur scène à changer certains accords de la chanson de majeur en mineur et tout à coup, la chanson prenait une toute autre vibe… Plus sombre, plus austère, plus vaporeuse. Je m’éloignais vraiment de la version originale, beaucoup plus up-tempo et happy. Beaucoup plus country aussi. Inévitablement, en faisant ce genre d’exercice, le texte a pris un tout autre sens. C’est d’ailleurs ce que j’ai trouvé le plus intéressant en travaillant sur Vingt; donner un autre sens à certains de mes textes simplement en modifiant l’esprit musical de la chanson.»
[youtube]n-Zaq5H02ko[/youtube]
Coeurs migratoires
«C’est une chanson très importante de mon répertoire que je fais sur scène à chaque spectacle depuis sa création. Lorsque je l’ai travaillée pour Vingt, je tenais à l’épurer beaucoup, pour pouvoir donner toute la place au texte et à l’interprétation (qui a beaucoup évolué depuis l’album en 2008). J’ai sorti ma guitare Gibson SG montée en « hi-string », et j’ai simplement complété avec un piano. Mais je trouvais qu’il manquait quelque chose dans la partie instrumentale. J’ai essayé de faire des arrangements de cordes, de vents, mais je ne tripais pas. Puis, j’ai pensé à une chorale, des voix humaines… Et là, je suis allée dans ma discographie et j’ai sorti un enregistrement du Requiem de Victoria, un compositeur espagnol du 17e siècle.
Je me suis assise avec ma guitare et je me suis mise à jouer les accords du pont musical en boucle en faisant jouer le Requiem. Rien ne fonctionnait; jamais la bonne clé, jamais le bon tempo… Jusqu’à un moment où, à la fin d’une pièce, les voix se sont mises à se coller parfaitement sur mes accords, comme si la chorale chantait avec moi… Moment magique. Et là je me suis dit « Ça y est, je l’ai. » J’ai ensuite travaillé un peu la chorale pour qu’elle se marie encore mieux avec la chanson. Je suis vraiment contente de ce que ça donne.»
Marcher droit
«Je suis en fait revenue à la version démo que j’avais travaillé chez moi pour l’album La pluie entre nous… Je suis un peu tête de cochon! C’est que j’ai dû laisser aller certaines choses pendant l’enregistrement de l’album La pluie entre nous. Je travaillais avec Emmanuel Éthier à la réalisation. Quand je lui ai fait entendre ma version démo de Marcher droit, il a voulu la changer en 4/4, et la mettre beaucoup plus up-tempo. Ce qu’on a fait sur l’album (mais j’ai tout de même gardé les refrains en 6/8, parce que j’y tenais! Tête de cochon, vous dites?). Quand est venu le temps de faire Vingt, j’ai eu envie de revenir à la base de cette chanson et de la faire comme je l’entendais au départ. Tout simplement.»
Vingt est disponible maintenant