Tire le coyote : L'année du coyote
Musique

Tire le coyote : L’année du coyote

Salles combles, disque primé, présence marquée sur les écrans: décidément, Tire le coyote est sur une belle lancée. Et puisque 2018 s’achève et que l’heure des bilans est à nos portes, voici le récit d’une année féconde, où petites et grandes victoires ont jalonné le parcours du troubadour.

Il en a fait du chemin – et de la route – depuis la sortie d’EP en 2010. Doté d’une plume à la fois puissante et sensible, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, s’est bâti un bassin d’admirateurs sans cesse grandissant, friand de poésie et avide de métaphores et de vastes espaces. Mais c’est le lancement de Désherbage à l’automne 2017 qui a mis en lumière le talent de l’auteur-compositeur-interprète. Louangé par ses pairs, adulé par la critique et le public, il verra sa dernière offrande être lauréate d’un prestigieux prix au Gala de l’ADISQ 2018: Album de l’année – Folk. «Fred Pellerin n’était pas dans la catégorie cette année, ça m’a donné une chance», s’exclame en riant et sans aucune malice le doux musicien de Limoilou. Pour lui, ce Félix représente un accomplissement, l’occasion de regarder derrière et de faire un retour sur sa carrière.  «Ça prouve que j’ai eu une belle année.»

En vedette à la grand-messe

En janvier, ses billets de spectacles s’écoulent déjà avec succès. Mais un événement fait exploser les ventes aux guichets, ajoutant plusieurs supplémentaires à la tournée de Désherbage: son entrevue à Tout le monde en parle. «Ça fait partie des grands stress de ma carrière! Mais ç’a valu la peine», raconte en toute humilité Benoit Pinette, qui précise que cette vitrine exceptionnelle n’a pas changé son quotidien… à part lui donner plus de contrats et d’opportunités. Un «bonus» et un «beau problème», pour reprendre les mots du poète natif de Sherbrooke. «On parle souvent de la précarité du métier, de la difficulté à en vivre; là, j’arrive à un point où je peux me voir dans quelques années et savoir que je vais encore faire ça. C’est rassurant.»

Printemps florissant

Alors que l’hiver n’avait pas dit son dernier mot – la faute à la marmotte, Tire le coyote endosse le rôle de porte-parole de la 22e édition des Francouvertes aux côtés de Klô Pelgag. Sa présence inspire assurément quelques artistes émergents en lice, lui qui s’est fait «tasser» dès la première ronde lors de son passage en 2010.

À l’arrivée des beaux jours, les projets se succèdent. Réalisation du nouvel album d’Emilie Clepper, tournée de spectacles à travers tout le Québec de même qu’en France, en Belgique et en Suisse, participation au 36e Marché de la poésie à Paris: en groupe ou en solo, Benoit Pinette bourlingue son génie créatif ici comme ailleurs dans la francophonie. On se l’arrache, comme on dit.

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photo : Émilie Dumais

Même notre sport national s’invite dans l’horaire survolté de l’artiste: non seulement il vend les droits de quelques-unes de ses chansons, mais on lui confie aussi la composition d’extraits musicaux dans Demain des hommes. Enregistrées avec Shampouing, son guitariste et complice, ses partitions s’imbriquent tout naturellement dans cette série made in Québec, qui raconte les hauts et les bas d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur.

Le temps des récoltes

Alors que les grenouilles s’époumonent en bordure des étangs et que les grillons se donnent en concert dans nos cours arrière, le coyote se pose et reprend des forces. Il le faut: l’automne 2018 s’annonce chargé. Les spectacles se poursuivent un peu partout, les supplémentaires s’additionnent – pour exemple, le Grand Théâtre accueillera Désherbage pour la troisième fois en décembre prochain. En septembre, du côté de la France, Benoit Pinette et sa bande séduisent plusieurs diffuseurs au festival Le Chaînon manquant, qui s’apparente à notre Bourse RIDEAU. Les propositions ne sauraient tarder: nos cousins ont adoré. «J’ai un style musical qui est quand même ancré dans l’américanité. Je suis plus influencé par les racines de la musique folk, ce qui fait que pour eux, c’est un peu exotique.»

Les feuilles ne tapissent pas encore les sentiers que Tire le coyote récolte enfin ce qu’il a semé. Au Félix qui trône dans sa tanière s’ajoute le prix de Parolier de l’année, attribué par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Une récompense immense pour ce virtuose des mots, dont les textes joliment brodés ne sont jamais accessoires et magnifient son répertoire. «C’est un bel honneur, une belle reconnaissance. Ça fait partie des choses dont je suis fier.»

On le serait pour moins, cher coyote.

Le 14 décembre
au Grand Théâtre de Québec