Ne manquez rien avec l’infolettre.
Les 21. des Francouvertes: Vendou, Petite Papa et dope.gng
Musique

Les 21. des Francouvertes: Vendou, Petite Papa et dope.gng

En exclusivité, tous les mardis, visionnez la série Les 21. pour en connaître davantage sur la cuvée de la 24e édition des Francouvertes. Cette semaine : cap sur Vendou, Petite Papa et dope.gng, qui seront tous de passage au Lion d’or le 9 mars prochain pour la quatrième soirée des préliminaires.

Vendou roule sa bosse depuis un peu plus de cinq ans avec L’Amalgame et, plus récemment, au sein du collectif La Fourmilière. Allié de scène de FouKi, le rappeur au flow léger «utilise la musique comme l’exutoire d’une trop grande sensibilité». Un an après sa participation aux Francouvertes avec le groupe électro-funk-rap Suprême Sans Plomb, il revient en solo accompagné du réalisateur Gaël Auclair, du guitariste et claviériste Tommy Létourneau, du DJ Carey Size, du bassiste Mathias Clerc et du batteur Mathieu Rompré.

Fraîchement arrivé sur la scène rap québécoise avec un premier EP, Fraîche Heure, en janvier dernier, Petite Papa se déploie avec la jeune rappeuse féministe Calamine, le rappeur vétéran Sam Faye et le producteur Kèthe Magané. Fort d’un groove funk dansant aux inspiration hip-hop old school, le trio conjugue textes humoristiques, décomplexés et militants. Sur scène, ils sont accompagnés par quatre musiciens issus des scènes jazz et rock.

Formé des rappeurs Yabock et Zilla, le duo montréalais dope.gng, «tout droit sorti du Chlag», mise sur un son trap aux basses lourdes et une attitude punk juste assez irrévérencieuse. Sorti l’an dernier, son premier album FIEND jetait les bases d’une esthétique hip-hop bien de son temps, un croisement de pop, de rap et d’emo.

Rendez-vous ce lundi 9 mars au Lion d’or pour voir les trois artistes en spectacle.

Plus de détails

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie