Le journal de quarantaine de Nomadic Massive
Musique

Le journal de quarantaine de Nomadic Massive

Waahli, Ali Sepu, Lou Piensa et Tali Taliwah du groupe Nomadic Massive nous présentent leurs choix culturels pendant le confinement.

Comment gères-tu la quarantaine?

Waahli: Je l’utilise comme un moment de réflexion, je prends le temps de reconnecter avec moi-même et prioriser l’essentiel dans ma vie. À la suite de cette crise mondiale, je crois qu’il y a beaucoup de choses qui devront changer. De plus, je joue au Scrabble avec ma fille et en ligne avec des ami.es. Je fais des sessions LIVE sur Instagram et Facebook. Je réorganise mon appartement tout en restant en constante communication avec ma famille et je fais de la musique.

Lou Piensa: Je passe énormément de temps avec ma fille qui aura bientôt quatre ans. Le fait d’être avec elle 24/24 renforce encore plus notre relation et nous oblige à être créatifs et à faire un max avec peu de chose. On s’amuse beaucoup et surtout, je l’écoute philosopher sur la vie! Sinon, j’essaie de garder du temps pour faire de la musique, de diversifier mes activités et de multiplier les opportunités professionnelles en ligne. La routine est difficile à établir, mais on s’adapte.

Tali Taliwah: Mal. Ok, un peu mal. Non, ça va! Je travaille de la maison et je suis devenue enseignante de première année. Disons que l’école ne commence pas à la même heure à tous les jours. On se débrouille! Quand c’est trop difficile, je danse comme si je participais à SYTYCD dans la cuisine!

[youtube]11dv8MJL0oY[/youtube]

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir? 

Waahli: La créativité et la solidarité entre les artistes à travers les médias sociaux. Aussi, les gens qui prennent le temps de se dire bonjour et d’entretenir de petites conversations au marché du coin. 

Nous sommes tous dans le même bateau, donc ces moments de solidarité et de relations humaines me donnent beaucoup d’espoir. 

Lou Piensa: Peut-être qu’après tout ça, l’humanité pourrait passer à un autre niveau de relation sociale. Que ça nous permette de nous reconcentrer sur l’essentiel, vers notre base en tant qu’être humain et de nous libérer de beaucoup des futilités auxquelles on donne tellement d’importance. C’est un bon coup d’humilité pour ceux qui tiennent pour acquis beaucoup de leurs privilèges. Politiquement, c’est difficile de discerner les informations, donc dans l’immédiat, ce qu’on peut espérer est que chacun fasse de son mieux avec ce qu’il a et soit solidaire envers son prochain.

Tali Taliwah: L’air, qui est depuis presqu’un mois, tellement plus frais! J’habite à Côte-des-Neiges et on dirait la campagne… sans les lacs et les chalets, évidemment.

Et les actes d’entraide que je vois sur les réseaux sociaux et qui sont racontés dans les médias. Les gens qui offrent de la bouffe, des levées de fonds, des appels de soutien pour tout ceux qui travaillent dans le milieu de la santé, les entreprises de mode qui manufacturent des vêtements pour les travailleurs essentiels, l’art qui est disponible… les ”virtual partys”!!!

Le film que je regarde:

Waahli: Uncorked. J’ai bien aimé ce film, c’est l’histoire d’une famille noire de classe moyenne aux États-Unis. Le fils développe une passion pour les vins et décide de devenir sommelier malgré la pression de son père qui aimerait qu’il prenne le dessus de l’entreprise. Un rappel de toujours suivre sa passion :)

[youtube]s0sZtjE2MXg[/youtube]

Lou Piensa: Açucar de Renata Pinheiro et Segio Oliveira (Brésil)

Ali Sepu: Long Shot de Seth Rogan

Tali Taliwah: Uncorked, c’est le dernier film que j’ai regardé. Le prochain film sera Something in the Water réalisé par l’actrice canadienne, Ellen Page.

La série télé que je regarde:

Waahli: Ozark. C’est l’histoire d’une famille qui malgré elle, est devenue un des éléments clés pour un cartel de drogue au Mexique. J’adore ce type de série avec beaucoup d’histoires tordues, je plonge à fond à chaque épisode.

[youtube]oNDTOy5bU_4[/youtube]

Ali Sepu: Tiger King

Tali Taliwah: La casa de las flores sur Netflix: je suis obsédée!!!!

L’album que j’écoute:

Waahli: Jay Electronica. c’est un artiste dont j’apprécie beaucoup le coup de crayon et dont j’ai attendu 10 ans avant qu’il sorte cet album solo. Donc, je l’écoute en boucle du début à la fin.

[youtube]x2021KQ9CrM[/youtube]

Lou Piensa: Latin Jazz Rap du rappeur Vénézuelien Rial Guawanko

Ali Sepu: Continuum de John Mayer

Tali Taliwah: The Love Factor de Brandon Williams

Le balado que j’écoute: 

Waahli: People’s Party with Talib Kweli, j’adore ce balado, l’animateur fait des entrevues avec plusieurs artistes provenant de la culture hip hop d’hier à aujourd’hui. C’est vraiment intéressant d’écouter le parcours et les histoires de chacun.es.

Lou Piensa: Get Busy sur Clique TV.

Ali Sepu: This American Life 

Tali Taliwah: Rien en particulier. Lou Piensa veut que j’écoute celui de Talib Kweli.

L’artiste que j’ai découvert récemment:

Waahli: Dotorado Pro, un jeune beatmaker très talentueux originaire d’Angola et qui habite à Lisbonne. Il produit de la bonne musique dansante, parfaite quand je fais des exercices. 

Lou Piensa: Raja Kumari

Ali sepu: Kofee

[youtube]p8HoEvDh70Y[/youtube]

Tali Taliwah: Hejira, un groupe de Londres.

Le livre que je lis:

Waahli: Invisible Man de Ralph Ellison: J’avais souvent entendu parler de ce livre et il m’a été recommandé à plusieurs reprises. Un roman qui touche les questions d’identités individuelles des Afro-Américains du début du 20e siècle. C’est vraiment bon jusqu’à maintenant.

Tali Taliwah: Je relis Possess The Air de l’auteur montréalais, Taras Grescoe.

Ali Sepu: Behave de Robert Sapolsky

Suivez Nomadic Massive sur Facebook et Instagram.