Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quantum Tangle
Musique

Quantum Tangle

Chaque semaine, en partenariat avec la très cool et pertinente plateforme numérique Nikamowin (une initiative de Musique Nomade), nous vous présentons le profil d’un ou d’une artiste autochtone à découvrir immédiatement.

Le trio Quantum Tangle puise dans ses racines à la fois Anishinaabe-Métis et Inuit pour combiner des éléments musicaux traditionnels de ces communautés à une musique résolument plus moderne. Dans un folk teinté de blues et ponctué par le chant de gorge, la formation explore les thèmes du racisme systémique et de la colonisation. Quantum Tangle ne se contente toutefois pas de pointer du doigt les injustices; son message en est un d’espoir et d’émancipation. Les membres nous parlent de leur méthode de composition et de leur attachement à leur région natale.

Nation: Inuit / Communauté: Yellowknife / Genre musical: Folk-blues

Comment arrivez-vous à intégrer les sonorités du chant de gorge traditionnel dans une musique plus moderne à travers votre méthode de composition?

Inuksuk et Tiffany ont appris le chant de gorge dans leur enfance, et ça a toujours été pour elles une manière de se  divertir sur les longues routes ainsi qu’une façon de s’unir et de connecter pour les deux soeurs. Quand elles ont vieilli, elles ont commencé à apprendre plus de détails sur le chant de gorge et sur la façon dont plusieurs formes d’expression culturelle étaient fortement tabou et même illégales à pratiquer, non seulement pour les Inuit mais pour de nombreux peuples autochtones au Canada. Cet apprentissage leur a permis de reprendre le flambeau d’une pratique culturelle presque perdue.

En tant que groupe, nous nous intéressons aux différentes façons de mélanger tradition et technologie, ce qui nous aide à en apprendre plus sur notre propre culture et à se l’approprier tout en étant créatifs dans nos pratiques culturelles. Ça nous permet de trouver des façons de connecter avec nos ancêtres et aussi de penser à notre futur. On aime mélanger le chant de gorge avec de l’échantillonnage, de la manipulation numérique et des harmonies qui nous permettent de créer des nouvelles sonorités qui sont toute de même ancrées dans les traditions de nos ancêtres.

Pouvez-vous nous parler du territoire dans lequel vous avez grandi et partager une chose spéciale ou une anecdote qui implique la communauté?

C’est intéressant de voir que même si Tiffany et Inuksuk ont grandi à Yellowknife et Greyson dans le nord de l’Ontario, les paysages de leurs enfances partagent la beauté robuste du Bouclier Canadien avec sa vaste forêt boréale. Ce paysage nous a définitivement influencé dans la création de l’univers sonore de Quantum Tangle. Chacun de nous a vécu le déracinement de nos communautés à cause de la colonisation, et nous sommes tous les trois en train de tenter de réclamer notre culture et de trouver nos propres identités. C’est une partie intégrale d’être autochtone au Canada, et à mesure que l’on fait ce travail de réclamation, on réalise que ce périple et cette histoire résonnent avec beaucoup de gens.

EN VIDÉO:

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie