Wolf Castle
Musique

Wolf Castle

Chaque semaine, en partenariat avec la très cool et pertinente plateforme numérique Nikamowin (une initiative de Musique Nomade), nous vous présentons le profil d’un ou d’une artiste autochtone à découvrir immédiatement.

Jeune artiste hip-hop néo-brunswickois, Wolf Castle produit et rappe sur ses propres beats. Depuis qu’il a lancé son premier album à 17 ans à peine, TG17, il s’est retrouvé deux fois nommé aux East Coast Music Awards comme artiste autochtone de l’année et a fait paraître deux opus subséquents. Passionné de la scène, le mi’kmaq de 22 ans a également un Baccalauréat en théâtre en poche, prouvant qu’il est un artiste né.

Wolf Castle lancera un EP intitulé On Holiday en juin prochain.

NationMi’kmaqCommunauté: Pabineau / Genre musical: Hip-hop

On sait que tu as commencé à écrire des chansons dès l’âge de 11 ans. De quelle façon dirais-tu que ton processus créatif a évolué?

Je n’ai pas de formation musicale à proprement parler, alors dès le départ j’ai dû trouver les outils que je pouvais pour faire des chansons. Aucun de mes amis n’était intéressé à faire de la musique sérieusement alors j’étais un peu seul au monde et j’ai développé mes aptitudes en téléchargeant des démos de programmes de musique qu’on ne pouvait utiliser que pendant une durée limitée. J’ai fabriqué 11 trames instrumentales pour mon premier projet hip-hop en 30 jours à cause de ça. Maintenant, à 22 ans, j’ai beaucoup évolué alors je n’utilise presque plus de loops ou d’échantillons – je joue tout moi-même et je l’enregistre dans mon propre programme. Je suis beaucoup plus efficace dans mes compositions également parce que j’ai appris plus de théorie musicale à travers les années.

Peux-tu nous parler du territoire dans lequel tu as grandi et partager une chose spéciale ou une anecdote qui implique la communauté? 

J’ai grandi sur une réserve du nord du Nouveau-Brunswick qui s’appelle Pabineau et qui a une population d’environ 300 personnes. C’est un endroit magnifique, je me suis toujours senti fortement attaché à la région; c’est là que toute ma famille a grandi et vit à ce jour, alors chaque fois que j’y retourne c’est un peu comme une cure pour moi. La communauté elle-même est artistique et m’encourage beaucoup dans ma démarche artistique. Je me fais un point d’honneur de porter le flambeau de ma communauté chaque fois que j’en ai la chance. Pabineau Falls est un endroit magnifique à visiter l’été, je le recommande chaudement à tout le monde!

EN VIDÉO:

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie