Silla + Rise
Musique

Silla + Rise

Silla + Rise, c’est la combinaison musicale du duo Silla, formé des chanteuses de gorge Cynthia Pitsiulak et Charlotte Qamaniq, et du producteur électronique Rise Ashen. Ensemble, les trois musiciens mélangent le chant de gorge Inuit traditionnel avec des trames musicales modernes pour créer des palettes sonores inusitées mais toujours cohérentes. La formation a d’ailleurs été nommée pour un Juno en 2017 dans la catégorie Album de musique autochtone de l’année.

Silla + rise fera paraître l’album Galactic gala en septembre 2019

Nation : Inuit / Communauté : Ottawa / Genre musical : Électro/Chant de gorge

Comment a débuté la collaboration entre Silla et Rise? Comment composez-vous en trio?

On a commencé à jouer ensemble il y a trois ans. On a tous les trois été mandatés pour créer la musique pour une nuit à thématique « Arctique » au Musée canadien de la nature. On a répété quelques fois et composé du matériel qui a évolué pour devenir notre premier album. Depuis, notre méthode de composition varie énormément. Parfois Cynthia et Charlotte vont jammer sur une idée musicale, un arrangement inspiré par de la musique traditionnelle ou quelque chose de complètement nouveau. D’autres fois, Rise compose un groove sur lequel on improvise. C’est souvent en improvisant que des rythmes intéressants et inattendus font surfaces pendant nos répétitions. On garde donc toujours l’esprit ouvert pour des nouveaux thèmes ou arrangements qui pourraient devenir la base de nouveaux morceaux.

Pouvez-vous nous parler du territoire dans lequel vous avez grandi et partager une chose spéciale ou une anecdote qui implique la communauté? 

Pour ma part (Cynthia), j’ai grandi dans une petite communauté isolée dans l’Arctique. Ce qui était particulier de ce mode de vie était d’être constamment entourée d’étendues infinies de territoire, de mer et de vie sauvage, en plus d’avoir une connection très proche avec tous mes ascendants.

EN VIDÉO:

[youtube]SJrh-Su8a8g[/youtube]