Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Wass
Musique

Wass

Chaque semaine, en partenariat avec la très cool et pertinente plateforme numérique Nikamowin (une initiative de Musique Nomade), nous vous présentons le profil d’un ou d’une artiste autochtone à découvrir immédiatement.

Wass est un jeune groupe composé de deux amis d’enfance, amoureux de musique depuis toujours, Jordan Flamand et de Wasimia Flamand Charland. La formation atikamekw a enregistré une chanson, Mon amour, lors d’un passage de Musique Nomade dans leur communauté. La pièce se retrouve sur l’album compilation Nitehi Aimihewin (atikemekw pour La parole de mon coeur), disponible le 27 septembre. Plusieurs autres artistes issus des communautés atikamekw de Manawan et innues de Uashat Mak-Mani-Utenam figurent sur l’album.

Nation: atikamekw / Communauté: Manawan / Genre musical: Folk

Votre chanson Mon amour est très positive, lumineuse. Êtes-vous de nature très optimiste et pensez-vous que ça teintera vos prochaines chansons?

Je dirais que je suis une personne qui voit les choses du bon côté. Je suis contente de savoir que ça se voit dans mes chansons! C’est bien mon but premier quand j’écris des chansons: faire ressentir aux gens le positif. On me le dit souvent! «Quand j’écoute, ça me fait sourire, ça me fait chaud au cœur». Non seulement ils les aiment, mais ces gens se reconnaissent dans mes chansons. Je n’écris pas seulement pour moi, j’écris pour toutes les personnes qui m’écoutent! Je compte bien continuer dans ce chemin-là.

Pouvez-vous nous parler du territoire dans lequel vous avez grandi et partager une chose spéciale ou une anecdote qui implique la communauté?

Le territoire dans lequel j’ai grandi est tellement inspirant, chaque chose m’inspire, chaque objet me donne des idées. Bien sûr les gens qui y habitent sont vraiment chaleureux! Chaque spectacle dans ma communauté est différent, mais ça reste magique à chaque fois. C’est grâce à la magnifique population de Manawan! Un moment que je n’oublierai jamais: Une fois j’ai été invitée dans un mariage. C’était une surprise pour les nouveaux mariés ainsi que leurs invités. Quand je suis arrivée dans la salle avec mon guitariste, tout le monde nous regardait comme s’ils se doutaient de quelque chose! Moi qui ai de la misère à tenir ma langue quand il s’agit d’une surprise, j’ai tenu jusqu’au moment venu et j’en suis très fière! Et finalement celui qui s’occupe de l’animation nous présente et nous avons commencé à chanter. Une chanson que tout le monde connaissait dans la salle: Atcokoc. Les invités se sont joints pendant le refrain de la chanson et c’était magique! Finalement j’étais autant surprise qu’eux!

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie